25_INT_67 - Interpellation Alberto Mocchi et consorts - Economie circulaire : aussi pour les emballages ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 13 de l'ordre du jour

Texte déposé

L’économie circulaire semble avoir le vent en poupe : elle figure en bonne place dans le programme de législature du Conseil d’Etat vaudois, elle fera probablement tout prochainement son entrée dans la Constitution vaudoise via le contre-projet à l’initiative « Sauver le Mormont », et elle fait parler d’elle même aux Chambres fédérales, qui ont récemment adopté une initiative parlementaire visant à renforcer l’économie circulaire et inscrivant dans la loi la réutilisation comme stratégie prioritaire, au même titre que la valorisation matière, dans la gestion des déchets.

 Pourtant, avec la fermeture de l’entreprise Vetropack, il n’y a plus dans notre canton ni même dans notre pays de site de production et de recyclage à grande échelle de bouteilles en verre. 

Le réemploi d’emballages en verre semble donc être la solution idéale pour répondre aux défis de l’économie circulaire. Moins gourmande en ressources et en énergie que le recyclage, elle est également pourvoyeuse d’emplois à l’échelle locale.  

Ces dernières années, plusieurs initiatives visant à promouvoir la réutilisation des emballages en verre ont vu le jour dans notre canton. Cependant, ces projets peinent à passer du stade de l’expérimentation à celui de systèmes durables et économiquement viables, principalement en raison d’un manque de soutien sur le long terme.

 

Au vu de ce qui précède, je souhaite poser les questions suivantes au Conseil d’État :

 

  • Selon le Conseil d'État, quels sont les avantages d'un système de réutilisation des emballages, notamment en matière d'économies d'énergie et de respect des principes du développement durable ?
     
  • Quel bilan le Conseil d'État tire-t-il des projets pilotes en cours dans le canton, et des soutiens ponctuels apportés par les autorités à ceux-ci ?
     
  • Quelle stratégie le Conseil d'État entend-il mettre en place afin de soutenir la réutilisation des emballages sur le long terme dans le canton ?
     
  • En particulier, l’actuelle révision de la Loi sur la gestion des déchets comprend-elle des dispositions spécifiques en matière de réutilisation des emballages ?
     
  • Le Conseil d’État prévoit-il des soutiens pour le développement ou la mise à disposition d’infrastructures nécessaires à la réutilisation (collecte, lavage, mutualisation, etc.) ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Aurélien DemaurexV'L
Yannick MauryVER
Isabelle FreymondIND
Hadrien BuclinEP
Anna PerretVER
Patricia Spack IsenrichSOC
Laure JatonSOC
Sébastien HumbertV'L
Blaise VionnetV'L
Pierre ZwahlenVER
Felix StürnerVER
David RaedlerVER
Muriel ThalmannSOC
Jean Valentin de SaussureVER
Cédric EchenardSOC
Valérie ZoncaVER

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :