25_HQU_59 - Question orale Nathalie Jaccard - Menu de la semaine : En entrée : des microplastiques. En plat principal des additifs de pneus.
Séance du Grand Conseil du mardi 6 mai 2025, point 2.30 de l'ordre du jour
Texte déposé
Après les révélations de plusieurs scientifiques sur la consommation hebdomadaire (équivalent d’une carte de crédit) de plastique, une étude récente menée par l’EPFL et l’OSAV révèle une découverte préoccupante : des additifs présents dans les pneus se retrouvent dans notre chaîne alimentaire. Ces substances ont été détectées dans toutes les catégories de fruits et légumes les plus consommés en Suisse. Pourtant, leur impact sur la santé humaine reste encore flou et nécessite des recherches supplémentaires pour en évaluer la toxicité.
Les scientifiques sont actuellement dans l’incertitude quant aux effets à long terme de cette exposition sur notre santé. Il est donc crucial de mener des études complémentaires pour éclaircir cette situation.
Face à cette nouvelle problématique de santé publique alarmante : Le Conseil d’État compte-t-il soutenir les études complémentaires qui pourront renseigner sur les impacts sur notre santé ?
Retour à l'ordre du jour