25_HQU_48 - Question orale Michael Wyssa - Jonction autoroutière Chavannes-Écublens-Bussigny-Crissier.
Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 3.17 de l'ordre du jour
Texte déposé
Depuis l'annonce unilatérale de la municipalité de Chavannes de se retirer de la convention sur les sorties d'autoroute de l'Ouest lausannois, les habitants de plusieurs communes de l'Ouest, qui subissent le trafic routier depuis bien trop longtemps, sont inquiets quant à la suite du projet. Sachant que la Confédération, via l'OFROU, est prête à investir plus d'un milliard dans ce projet et que la création des futurs transports publics en dépend, notamment le BHNS Crissier-Bussigny, je me permets de poser la question suivante au Conseil d'État :
Quelle est la stratégie du Conseil d'État pour résoudre ce problème le plus rapidement possible ?
Transcriptions
Question orale Michael Wyssa – Jonction autoroutière Chavannes-Ecublens-Bussigny-Crissier (25_HQU_48)
Depuis l’annonce unilatérale de la municipalité de Chavannes de se retirer de la convention sur les sorties d’autoroute de l’Ouest lausannois, les habitants de plusieurs communes de l’ouest, qui subissent le trafic routier depuis bien trop longtemps, sont inquiets quant à la suite du projet. Sachant que la Confédération, via l’Office fédéral des routes (OFROU), est prête à investir plus d’un milliard dans ce projet et que la création des futurs transports publics en dépend, notamment le Bus à haut niveau de service (BHNS) Crissier-Bussigny, je me permets de poser la question suivante au Conseil d’Etat : quelle est sa stratégie pour résoudre ce problème le plus rapidement possible ?
Permettez-moi de ne pas revenir en préambule sur le contexte du projet de jonction de Chavannes, déjà abordé lors d’une précédente réponse à une question orale sur le même sujet, le 11 février dernier. Ce jour-là, je vous avais annoncé que le Conseil d’Etat avait entamé l’analyse des conséquences de la décision de la commune de Chavannes, tant sur le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), son concept d’accessibilité, que sur les mesures infrastructurelles qui y sont prévues, ainsi que les projets urbanistiques associés. Ce travail conséquent est toujours en cours. Il porte sur un projet de grande envergure, visant à supprimer un goulet d’étranglement autoroutier et à repenser l’ensemble du concept d’accessibilité du PALM. Il s’agit d’un projet fédéral, que je me permets de rappeler, impliquant de nombreux partenaires et qui est le fruit de plusieurs années de travail.
Pour résoudre ce problème, comme vous l’avez souligné, monsieur le député Wyssa, il est nécessaire de mener une analyse approfondie qui implique de très nombreux acteurs. Ce travail est donc toujours en cours et se poursuivra dans les mois à venir. Je peux vous en partager les principaux jalons passés et à venir. Tout d’abord, des échanges bilatéraux ont eu lieu entre la commune de Chavannes, la Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), puis avec le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le conseiller fédéral Albert Rösti, ainsi que la direction de l’Office fédéral des routes, entre février et mars. Le 10 avril dernier, j’ai réuni les huit communes de l’Ouest lausannois, la commune de Lausanne, ainsi que le SDOL. Une feuille de route a été partagée et nous nous sommes mis d’accord sur une démarche commune visant à rechercher des solutions.
En premier lieu, il est essentiel d’analyser de manière approfondie les effets d’une éventuelle non-réalisation de la jonction de Chavannes. Ainsi, ses conséquences sur la procédure fédérale concernant le projet de suppression du goulet de Crissier sont actuellement examinées par le DETEC. Des analyses de trafic sont également en cours, menées par l’Office fédéral des routes, en collaboration avec la Direction générale de la mobilité et des routes, ainsi que le SDOL. Enfin, les effets juridiques sur les plans d’affectation et les permis de construire font également l’objet d’une étude par la Direction générale du territoire et du logement. Sur cette base, il est prévu que les partenaires se déterminent d’ici la fin de l’été sur les orientations à retenir, tout en prenant en compte les prochaines décisions de la Confédération sur ce dossier. Les orientations retenues devraient être présentées aux milieux concernés à l’automne, et elles permettront, si nécessaire, d’alimenter une réflexion plus large sur la mobilité de l’Ouest lausannois en vue de la prochaine élaboration du PALM de sixième génération.
Pour terminer, concernant la réalisation des nouvelles lignes de transport public, et en particulier le BHNS, celle-ci demeure une priorité pour le Conseil d’Etat. Avec la réalisation de la jonction d’Ecublens, qui n’est pas remise en question, le secteur de la jonction de Crissier devrait bénéficier d’un allègement substantiel du trafic, ce qui facilitera la mise en œuvre prévue du BHNS. Quant au prolongement de la deuxième étape du tramway, dont vous avez récemment adopté les crédits, il est sur de bons rails. Ce projet a été conçu pour garantir son bon fonctionnement ainsi que celui du réseau routier, indépendamment du projet de suppression du goulet de Crissier, puisque sa mise en service est prévue avant celle de l’assainissement du goulet.
Retour à l'ordre du jourCela ne me rassure pas forcément sur la résolution rapide de cette problématique qui dure depuis plusieurs décennies dans l’Ouest lausannois, mais je me réjouis néanmoins d’entendre que, malgré le problème avec Chavannes, la solution pour Ecublens pourrait être mise en place rapidement. Je n’ai donc pas de question complémentaire.