24_REP_68 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Martine Gerber au nom Les vert.e.s - Colère paysanne: des réponses qui unissent (24_INT_30).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 16 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe vous prie de m’excuser d’avoir omis de déclarer mes intérêts pour les deux interpellations précédentes : je suis paysanne et éleveuse. En ce qui concerne l’interpellation sur la colère paysanne, je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse. Toutefois, dans le contexte du passé récent des revendications paysannes, celle-ci aurait pu se montrer plus engagée. Les souvenirs du vent de révolte qui a soufflé semblent déjà lointains, et je doute malheureusement que ce mouvement ait réellement influencé l’orientation de la nouvelle politique agricole. Il faut bien reconnaître que la rapidité avec laquelle certains représentants du monde agricole, dont l’Union suisse des paysans, se sont empressés de reprendre le mouvement, m’a donné l’impression que leur priorité était avant tout de calmer les ardeurs de changement, y compris celles des jeunes agriculteurs vaudois, et de détourner le mouvement de toute velléité subversive.
Le dossier reste cependant complexe, d’autant plus que le canton n’est pas souverain en la matière. Dans le cadre de la Politique agricole 2030+, la question du cumul des mandats dans les interprofessions a bien été soulevée, notamment par Uniterre, qui souhaite prévenir les conflits d’intérêts et renforcer la transparence. Hélas, à ce jour, par exemple, aucune décision concrète n’a encore été prise au niveau fédéral.
Espérons que l’appel du monde paysan ne restera pas lettre morte et que les nouvelles générations d’agriculteurs et d’agricultrices fortes d’un héritage déconcertant sauront affirmer leur voix, exercer un regard critique sur leurs représentants et semer pour demain les graines d’une agriculture plus équitable et plus durable.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.