25_LEG_18 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 13’575'000.- pour financer la part cantonale des travaux d’assainissement des ouvrages et d’amélioration de la fonctionnalité et de l’exploitation de la jonction sud de Moudon entre la RC 601 Lausanne – Berne et la RC 626 Oron – Moudon, sur la commune de Moudon (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 27 mai 2025, point 4 de l'ordre du jour
Documents
- Rapport de la commission - RC 601 Moudon (avec annexe)
- Texte adopté par CE - EMPD RC 601 Moudon Sorbiers - publié
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa commission s’est réunie le jeudi 8 mai dernier pour traiter cet exposé des motifs et projet de décret. Un grand merci à notre secrétaire suppléant, M. Florian Ducommun, pour sa rapidité dans l’élaboration des notes de séance.
Ce présent crédit d’ouvrage s’élève à 13’575’000 francs et a pour but de financer la part cantonale des travaux d’assainissement et de réaménagement de la jonction sud de Moudon. Situé à la croisée des routes cantonales de Berne et d’Oron, ce projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe stratégique – tout en réduisant l’impact du trafic qui transite par le centre-ville de Moudon – grâce à la création d’une bretelle d’accès direct en direction de Berne.
Ce projet est très attendu par les habitants et par la commune de Moudon, qui le soutient également financièrement. Le Conseil communal s’est déjà prononcé favorablement sur le préavis de la part communale. L’attente pour cette région est grande, puisque ses travaux permettront de réduire l’accidentologie sur ce secteur ainsi qu’au centre-ville grâce à la future diminution du transit. Finalement, la commission vous recommande à l’unanimité d’accepter l’entrée en matière et les trois articles de cet exposé des motifs et projet de décret.
La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.
Depuis quelques années, ces infrastructures sont très attendues par la population de Moudon et sa région. Par conséquent, cette population se réjouit de voir que ce dossier va enfin de l’avant. Elle se réjouit également de la diminution de la circulation à travers la localité. Comme l’a dit le président de la commission, le Conseil communal s’est déjà prononcé favorablement sur la participation communale au projet, donc tous les feux sont au vert pour autant que ce projet de décret soit accepté à une grande majorité. Vous l’aurez compris, je vous remercie pour votre soutien.
Je ne peux évidemment qu’abonder dans le sens de ma préopinante. Je déclare mes intérêts : je suis municipal à Moudon et également habitant de cette ville. Effectivement, la jonction sud va fortement désengorger le centre-ville et permettre d’augmenter la qualité de vie de ses habitants. Au nom des Verts, je vous invite également à soutenir largement ce projet de décret.
Je déclare mes intérêts : je suis le député de l’étape, représentant la députation de Broye-Vully et membre de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTITM). Je vous prie de m’excuser, parce que je vais peut-être répéter quelques points qui ont déjà été mentionnés par mes préopinants, mais je pense qu’ils méritent d’être soulignés. La jonction sud est réellement la porte d’entrée en venant de Lausanne pour atteindre le bourg de Moudon. C’est un nœud de voies de communication qui mêle la route de Berne (RC 601), la route d’Oron (RC 626), la ligne ferroviaire CFF de la Broye, et maints autres accès et dessertes de zones d’activités très diverses enjambées de ponts et d’ouvrages d’ailleurs très vétustes à ce jour. Aujourd’hui encore, tout le trafic provenant de la route d’Oron et se dirigeant en direction de Lucens-Payerne doit emprunter la route qui traverse la ville de Moudon. Le taux d’accidentologie est considéré comme très élevé. Je cite une phrase du préambule du projet de décret : « De manière plus globale, le fonctionnement du réseau routier et la sécurité des usagers à la jonction sud de Moudon sont insatisfaisants. » Cette accidentologie se reporte par ailleurs à l’intérieur du bourg de Moudon, dont les infrastructures ne sont plus adaptées à ce type de transit. La population locale est fortement impactée.
J’aimerais encore relever que ce projet de décret résoudra une longue liste de problèmes, je vous en cite quelques-uns :
- les véhicules en provenance d’Oron – ou du sud de Moudon – se dirigeant en direction de Berne pourront rejoindre directement la RC 601 sans traverser la localité de Moudon.
- Les vélos pourront circuler en site propre.
- La circulation des véhicules sur toute la jonction sera désengorgée.
- Les ouvrages d’art – c’est un des points les plus importants – seront neufs et aux normes actuelles.
Comme l’a annoncé notre président en ouverture de séance, une délégation de Moudon, emmenée par sa syndique, est présente à la tribune. Leur présence nous démontre à quel point la réalisation de ce projet est vitale pour toute la communauté moudonnoise. A noter que le Conseil communal de cette ville a déjà accepté le préavis qui valide la part de son investissement dans le projet. En leur nom, j’adresse au Conseil d’Etat mes vifs remerciements pour son intention de soumettre aujourd’hui ce projet de décret à notre plénum. A l’unanimité, le groupe PLR soutiendra l’entrée en matière et je vous invite à en faire de même.
Je remercie les députés qui ont pris la parole pour soutenir un projet important à la faveur d’une région qui a déjà connu un fort développement et qui est notamment appelée à connaître un fort développement de sa zone industrielle. Nous inaugurerons d’ailleurs prochainement la rénovation de la gare de Moudon. Dans le cas présent, il s’agit d’un projet routier pour faciliter l’insertion des automobilistes en direction de Berne – aujourd’hui, il n’y a pas d’alternative à la traversée de la localité. Il s’agit d’un projet assez global qui vise à offrir et à moderniser l’accessibilité de et vers Moudon et à offrir la possibilité de contourner le centre-ville qui est aujourd’hui saturé de véhicules de transit – notamment de véhicules dangereux pour les usagères et usagers de ces espaces publics.
Par ailleurs, le projet prévoit aussi une amélioration des gabarits pour les véhicules, notamment ceux qui sont à usage de la zone industrielle – qui est elle-même appelée à se développer. Une fois encore, l’impact environnemental de ce projet a également été pris en compte. Il s’agit donc d’un projet global en faveur de la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, en garantissant aussi une circulation plus fluide, plus sécurisée, tout en réduisant l’impact environnemental du trafic. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, d’amélioration des conditions de déplacement et de qualité de vie pour les Moudonnoises et les Moudonnois.
Je vous remercie de réserver un bon accueil à ce projet, d’autant plus qu’il est porté par de nombreux acteurs locaux : la partie ferroviaire est coordonnée avec les CFF et je souligne l’implication particulière de la commune de Moudon qui a accompagné ce projet, l’a soutenu et le cofinance à hauteur d’une somme assez rondelette pour une commune de la taille de Moudon, démontrant ainsi l’importance qu’elle accorde à cette clarification des fonctionnements routiers dans cette commune importante du canton de Vaud.
La discussion est close.
L’entrée en matière est admise à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat à l’unanimité.
Vu l’urgence et le timing pour les travaux, je vous demande un deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est accepté à la majorité des trois quarts (114 voix contre 4 et 4 abstentions).
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 124 voix et 1 abstention.