25_HQU_57 - Question orale Cloé Pointet - Stratégie en matière de protection des troupeaux pendant la période ou les tirs des loups sont interdits.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 3.19 de l'ordre du jour

Texte déposé

La protection des troupeaux reste un enjeu majeur pour l’élevage, en particulier durant les mois où les régulations de meute de loups sont suspendues en vertu du droit fédéral. Cette période accroît les risques de prédation, notamment pour les éleveurs en zone de montagne.

 

Quelle est la stratégie de la DGAV en matière de protection des troupeaux pendant cette période critique durant laquelle les régulations de meute sont interdites par le droit fédéral ?

Transcriptions

Mme Cloé Pointet (V'L) —

Question orale Cloé Pointet – Stratégie en matière de protection des troupeaux pendant la période où les tirs des loups sont interdits (25_HQU_57)

La protection des troupeaux reste un enjeu majeur pour l’élevage, en particulier durant les mois où les régulations de meute de loups sont suspendues en vertu du droit fédéral. Cette période accroît les risques de prédation, notamment pour les éleveurs en zone de montagne.

Quelle est la stratégie de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) en matière de protection des troupeaux pendant cette période critique durant laquelle les régulations de meute sont interdites par le droit fédéral ?

Mme Valérie Dittli (C-DADN) — Conseiller-ère d’Etat

Pour protéger les petits ruminants, la législation fédérale recommande l’installation de clôtures de protection ou l’utilisation de chiens de protection de troupeaux. Sur les pâturages de printemps, l’utilisation de clôtures électriques est privilégiée, car les chiens de protection sont moins recommandés en raison de la proximité avec les villages, notamment en raison des nuisances sonores qu’ils peuvent provoquer. Il a été observé, lors des dernières prédations, que les loups ont franchi des clôtures électriques dont la hauteur excédait d’un tiers les exigences légales. Par conséquent, le Conseil à la protection des troupeaux suggère comme mesures supplémentaires volontaires l’intervention humaine pendant la nuit ou le déplacement du bétail dans d’autres parcs ou écuries.

La situation de chaque exploitation et pâturage étant unique, et la pression des loups pouvant varier d’une région à l’autre, une adaptation des mesures de prévention au cas par cas est souvent nécessaire. Dans cette optique, le Conseil à la protection des troupeaux a organisé quatre séances d’information dans différentes régions du canton et a diffusé plusieurs informations, tant écrites qu’orales, telles que des podcasts, à l’attention des éleveurs et des éleveuses. Pour répondre aux attaques répétées sur un même troupeau, dans un contexte où un tir de régulation n’est pas autorisé d’un point de vue juridique, la DGAV prévoit des interventions d’urgence en soutien aux agriculteurs concernés, notamment par des mesures d’effarouchement des loups.

M. Stéphane Montangero (SOC) — Vice-président-e

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :