24_REP_307 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Yannick Maury - Une hotline pour aider les élèves victimes ou témoins de comportement menaçant leur intégrité physique, psychique ou sexuelle ? (24_INT_175).
Séance du Grand Conseil du mardi 9 septembre 2025, point 10 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourContrairement aux collègues qui se sont exprimés avant moi, je suis plutôt satisfait de la réponse apportée à cette interpellation. Je remercie le département pour sa réponse claire et exhaustive. J’avoue que les arguments avancés pour ne pas développer la hotline me conviennent. En ce sens, je comprends parfaitement la posture qui est la vôtre. Cependant, je vous encourage à rester attentif au développement éventuel de nouveaux outils ou de nouvelles procédures si des dysfonctionnements venaient à se reproduire. Cela a pu être le cas récemment dans une école de La Côte, où un enseignant d'éducation physique et sportive a abusé de son statut pour avoir des échanges avec plusieurs jeunes filles, un cas qui a été largement médiatisé.
Je soutiens également la réponse à la deuxième question de l'interpellation. Lorsque vous dites, en substance, que la fondation PROFA qui dispense l'éducation sexuelle dans les écoles, est un pilier pour lutter contre les abus, je suis totalement d'accord avec vous. J'espère que vous continuerez à défendre cette fondation et son action sur le terrain, notamment dans les écoles. Nous en avons déjà débattu, l'éducation sexuelle et ses thuriféraires sont parfois remises en question de manière virulente, notamment par certaines associations, certes très minoritaires, mais au discours très virulent, voire dangereux. Je resterai donc attentif à cette problématique tout en accordant ma confiance, pour cette réponse et l’action du département sur cet enjeu.
La discussion est ouverte.
Nous resterons également très attentifs à l'évolution de ce sujet, car nous en sommes très préoccupés.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.