25_REP_30 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean Valentin de Saussure et consorts - Collecte et valorisation des déchets organiques – Comment favoriser le retour à la terre ? (25_INT_14).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 34 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse détaillée à mon interpellation concernant les biodéchets et la valorisation de la matière organique dans notre canton. Je prends note du constat selon lequel, dans de nombreuses communes vaudoises, il n’existe aujourd’hui pas de solutions pour valoriser les biodéchets. Je pense en particulier aux ménages qui n’ont pas accès à un jardin, ainsi qu’à la nécessité de développer de nouvelles mesures et une stratégie dans le cadre de la future révision de la Loi sur la gestion des déchets et du Plan de gestion des déchets (PGD).
Dans ce sens, je considère la réponse satisfaisante puisqu’elle évoque diverses pistes qu’il conviendra de concrétiser lors de cette révision législative – que j’espère voir aboutir dans un futur relativement proche. Il s’agira alors de considérer la méthanisation et le compostage comme de réelles opportunités à exploiter, avec un potentiel important, afin de contribuer à une économie circulaire.
J’aimerais toutefois relever un point concernant la question 3. Je pense que ma question a été mal comprise. Je souhaitais souligner que, pour une commune, il est aujourd’hui moins coûteux d’envoyer les déchets organiques dans les sacs taxés à l’incinération et de percevoir les rétrocessions correspondantes plutôt que de mettre en place une collecte séparée des déchets organiques. Dans le cadre de la future révision législative, il serait donc intéressant de réfléchir à de nouveaux mécanismes financiers – ou à l’adaptation des mécanismes existants – pour rendre cette collecte plus attractive.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.