25_HQU_68 - Question orale Xavier de Haller - Quel avenir pour l'Académie de police de Savatan?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 juin 2025, point 3.8 de l'ordre du jour
Texte déposé
Depuis près de 20 ans, les policiers vaudois, genevois et valaisans sont formés avec succès au sein de l'académie de police de Savatan. Véritable centre de compétence sécuritaire, l’Académie, la cinquantaine de professionnels ainsi que quelque 300 enseignants externes, instruisent, forment, éduquent et accompagnent chaque année environ 200 aspirants. Depuis plusieurs mois, les cantons de Genève et du Valais ont manifesté leur volonté de quitter cette académie. Le Conseil d'Etat valaisan a annoncé le départ des aspirants valaisans à l'été 2025. Genève devrait partir en 2028. Par ailleurs, il apparaît que le site même de l'Académie pourrait être repris par la Confédération. En tout état de cause, des inquiétudes existent sur l'avenir le l'Académie de police de Savatan.
Ainsi, j'ai l'honneur de poser la question suivante au Conseil d'Etat: Quelle est la stratégie du Conseil d'Etat pour maintenir l'Académie de police sur le site de Savatan et dans sa composition actuelle?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourDépartement de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité
Question orale Xavier de Haller - Quel avenir pour l’Académie de police de Savatan ? (25_HQU_68)
A titre liminaire, je déclare mes intérêts : il m’arrive d’intervenir dans le cadre de la formation des policiers au sein de l’Académie de Savatan.
Depuis près de 20 ans, les policiers vaudois, genevois et valaisans sont formés avec succès au sein de l’Académie de police de Savatan. Véritable centre de compétence sécuritaire, l’Académie, la cinquantaine de professionnels ainsi que quelque 300 enseignants externes, instruisent, forment, éduquent et accompagnent chaque année environ 200 aspirants. Depuis plusieurs mois, les cantons de Genève et du Valais ont manifesté leur volonté de quitter cette académie. Le Conseil d’Etat valaisan a annoncé le départ des aspirants valaisans à l’été 2025. Genève devrait partir en 2028. Par ailleurs, il apparaît que le site même de l’académie pourrait être repris par la Confédération. En tout état de cause, des inquiétudes existent sur l’avenir de l’Académie de police de Savatan.
Ainsi, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat : quelle est la stratégie du Conseil d’Etat pour maintenir l’Académie de police sur le site de Savatan et dans sa composition actuelle ?
Retour à l'ordre du jourJe remercie M. le député de Haller pour sa question. Tout d’abord, il convient de rappeler que les cantons de Vaud, de Genève et du Valais ont communiqué à ce sujet de façon conjointe, le 7 juin 2024. Je vous invite d’ailleurs à consulter ce communiqué de presse porté par les trois cantons. Dans ce communiqué, il est rappelé que le canton du Valais a décidé de rapatrier la formation policière sur son territoire à Sion et à Grône, dès cet été. A Genève, le Département des institutions et du numérique concrétise la volonté exprimée par son Parlement d’un retour de la formation dans le canton. Un projet d’école, principalement à Genève, devrait être présenté au Parlement cantonal prochainement. Pour le canton de Vaud, un accord est en cours pour la cession du site des casernes de Moudon. En effet, dans la suite de la volonté affichée par le Conseil d’Etat vaudois dans son Programme de législature, mon département a poursuivi les discussions avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports pour la reprise du site de Moudon en vue de l’installation de la future école de police. Le départ de l’armée de Moudon est prévu en 2028, si bien que le déménagement de l’école de police de Savatan pourrait avoir lieu en 2030 au plus tôt. Ce délai laisse le temps d’engager les travaux nécessaires à la mise en conformité du site, dont la taille et le potentiel permettent de projeter un lieu de formation à la hauteur des attentes de différents partenaires sécuritaires vaudois et romands. Les réflexions sont en cours pour intégrer les besoins dans le futur projet qui accueillera notamment les aspirantes et aspirants policiers de la Police cantonale et des polices communales vaudoises, mais qui pourrait aussi voir la création d’un centre de compétence en matière de formation de différents partenaires « feux bleus ».
Dans l’attente de ce déménagement, les cantons de Vaud et de Genève poursuivent leur collaboration au sein de l’Académie de police de Savatan. La convention liant la Confédération aux cantons partenaires de l’académie a été prolongée, aux mêmes conditions qu’actuellement, jusqu’à fin 2028, permettant ainsi d’assurer la formation sur le site de Savatan pour les trois prochaines années.