Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_INT_141 - Interpellation Géraldine Dubuis et consorts - Soignant·es sous tension : agir maintenant pour préserver leur santé et la nôtre.

Séance du Grand Conseil du mardi 28 octobre 2025, point 2.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

La santé mentale de la population vaudoise est devenue un enjeu majeur de santé publique. Les données récentes révèlent une détérioration significative du bien-être psychique, touchant aussi bien les jeunes, les travailleur·euses que et les senior·es. Chez les jeunes de 15 à 25 ans, 21 % souffrent de troubles anxieux, 29 % présentent une détresse psychologique moyenne ou élevée, et 15 % éprouvent un sentiment de solitude, un taux en forte augmentation depuis dix ans. Selon le rapport du Conseil d'État sur le postulat Monique Ryf et consort (23_RAP_46), en 2020 et 2021, les hospitalisations pour tentative de suicide ont augmenté de 26 % chez les jeunes de 10 à 24 ans.

Parmi les travailleur·euses âgé·es de 26 à 64 ans, un quart rapporte ressentir du stress la plupart du temps au travail, et 30 % présentent des symptômes d’épuisement physique et émotionnel ce qui est un facteur de risque de burn-out. Chez les senior·es, 23,6 % font état d’une détresse psychologique moyenne à importante, et 13,1 % présentent des symptômes de dépression modérés à sévères. Ces chiffres soulignent l’urgence de renforcer les politiques de prévention et d’accès aux soins en santé mentale.

Cette situation alarmante s’accompagne d’une pression considérable sur le système de soins qui peine à s’adapter aux besoins croissants de la population. Les listes d’attente s’allongent, l’offre institutionnelle peine à absorber la demande et les prises en charge deviennent de plus en plus complexes. Les conditions de travail des soignant·es, notamment des psychologues et psychiatres au CHUV et au sein des institutions vaudoises, se dégradent rapidement, exposant les professionnel·le·s à l’épuisement et fragilisant la qualité et l’accessibilité des services pour l’ensemble de la population. Les annonces de coupes budgétaires font craindre une fragilisation supplémentaire du dispositif et suscitent de vives inquiétudes quant à la pérennité du système de prise en charge de la santé mentale dans le canton de Vaud, en particulier dans le domaine de la pédopsychiatrie. Cette tendance se manifeste déjà concrètement : la presse a récemment relayé que des lits en pédopsychiatrie étaient menacés de fermeture aux EHNV, tandis qu’une consultation ambulatoire générale en pédopsychiatrie à Morges a dû fermer ses portes. Ces signaux témoignent d’un système sous tension, où la pérennité et l’accessibilité des services sont directement compromises ainsi que la qualité des soins.

Face à cette crise structurelle, les risques psycho-sociaux n’épargnent pas les professionnel·le·s. Psychologues, psychiatres et autres soignant·es sont confronté·e·s à des charges de travail toujours plus lourdes, à une augmentation marquée des cas complexes et à des contraintes institutionnelles qui limitent leur capacité d’action. Ces conditions, conjuguées à une attractivité salariale insuffisante, exercent une pression constante sur les équipes, entraînant une hausse des départs parmi les professionnel·les et les exposant à des risques accrus d’épuisement. La préservation de leurs conditions de travail, prévenir le burnout et renforcer le soutien à leur bien-être constituent des enjeux majeurs, non seulement pour protéger celles et ceux qui soignent, mais aussi pour garantir la qualité, l’accessibilité et la continuité des services de santé mentale à l’ensemble de la population vaudoise.

Au vu de cette situation, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  1. Dans ce contexte de très forte augmentation des besoins populationnels, quelles mesures urgentes sont envisagées pour éviter le départ des collaborateur·trice·s (en particulier les psychologues) et le surmenage des soignant·es en charge de la santé mentale dans le canton de Vaud et au CHUV ?
  2. Quel dispositif le CHUV a-t-il mis en place pour s’assurer de l’évaluation régulière de la santé psychique, du bien-être et des risques psychosociaux des professionnel·le·s répondant aux besoins en santé mentale des Vaudois·e·s ? 
  3. Que prévoit le Conseil d’État pour garantir le maintien d’une prise en charge pluridisciplinaire et de qualité, partout dans le Canton, malgré la situation budgétaire tendue, alors que la fermeture de consultations spécialisées pourrait devenir une réalité ?
  4. Face à la détérioration des conditions de travail et au risque de fuite des compétences, les autorités compétences envisagent-elles une revalorisation salariale, organisationnelle ou statutaire pour les soignant·es en charge de la santé mentale du CHUV - en particulier les psychologues -, afin de renforcer l’attractivité et la fidélisation ?
  5. En cas de coupes budgétaires, le Conseil d’État peut-il préciser les priorités retenues, et s’il envisage des compensations ou des dispositifs spécifiques (par ex. protections salariales, incitations au recrutement, bonifications pour travail de nuit ou d’urgence, etc.) pour préserver la santé des praticien·ne·s en santé mentale ?
  6. Enfin, le Conseil d’État et la direction du CHUV prévoient-ils de réaliser une évaluation visant à mesurer l’impact à long terme de la surcharge sur le système de santé, en particulier sur la santé du personnel soignant chargé de la santé psychique de la population, ainsi que sur la qualité des prestations aux patient·e·s, et à adapter la politique cantonale en conséquence pour garantir la qualité des soins ? 

 

Sources : 

RAPPORT DU CONSEIL D'ETAT AU GRAND CONSEIL  sur le postulat Monique Ryf et consorts –  Santé mentale des jeunes : quelle prise en charge à la sortie de la pandémie ? (22_POS_10)

État de Vaud (2024). Santé de la population vaudoise sous la loupe.

État de Vaud (2024). Numerus 06/2024 – Santé.

Obsan (2024). Rapport de base sur la santé pour le canton de Vaud – Résultats de l’enquête suisse sur la santé 2022.

Obsan (2025). Rapport national sur la santé 2025 – Santé mentale en Suisse : évolution, promotion, prévention et prise en charge.

Cinq lits de pédopsychiatrie menacés à l’Hôpital d’Yverdon, 24 heures, 12.09.2025

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Joëlle MinacciEP
Carine CarvalhoSOC
Anna PerretVER
Yolanda Müller ChablozVER
Didier LohriVER
Sylvie PodioVER
Yves PaccaudSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Martine GerberVER
Muriel ThalmannSOC
Pierre ZwahlenVER
Stéphane BaletSOC
Oleg GafnerVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Yannick MauryVER
Hadrien BuclinEP
Valérie ZoncaVER
Sébastien KesslerSOC
Cendrine CachemailleSOC
Blaise VionnetV'L
Claire Attinger DoepperSOC
Sandra PasquierSOC
Vincent JaquesSOC
Céline BauxUDC
Oscar CherbuinV'L
Elodie Golaz GrilliPLR
Elodie LopezEP
Théophile SchenkerVER
Laure JatonSOC
Pierre FonjallazVER
Marc VuilleumierEP
Felix StürnerVER
Nathalie JaccardVER
Cédric EchenardSOC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux