Communications
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 1 de l'ordre du jour
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourRéponses du Conseil d’Etat aux simples questions, résolutions, déterminations et pétitions
Durant la semaine écoulée, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil les réponses suivantes :
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Yannick Maury - Sans soutien étatique, le Festival « Objectif Terre » pourrait vivre sa dernière édition (25_QUE_10)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Loïc Bardet - Régulation préventive du loup : et si l’Etat collaborait avec d’autres milieux ? (25_QUE_11)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - « Source du Montant – Cézille – Gresolière » qui commande quoi, qui paye quoi ? (25_QUE_18)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Muriel Thalmann - Le CE perçoit-il la plus-value foncière résultant de l’exploitation temporaire d’une gravière dans un terrain agricole ? (25_QUE_27)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Muriel Thalmann - Révision du PAC de la Ville haute de Moudon, le temps file et rien ne point à l’horizon ? (25_QUE_37)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Yannick Maury - Des explications nécessaires concernant l’application des critères INTEGRAS (25_QUE_38)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni - Question : Comprendre un peu plus les PIG implicites (25_QUE_39)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Denis Corboz - Quelles aides en cas d’attaques de loups sur un troupeau ? (25_QUE_41)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - Expertise financière 4.0.1, comment mettre la charrue avant les bœufs ! (25_QUE_42)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - Expertise financière 4.0.2, comment mettre la charrue avant les bœufs ! (25_QUE_43)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - Expertise financière 4.0.3, comment mettre la charrue avant les bœufs ! (25_QUE_44)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - Expertise financière 4.0.4, comment mettre la charrue avant les bœufs ! (25_QUE_45)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - Expertise financière 4.0.5, comment mettre la charrue avant les bœufs ! (25_QUE_46)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Didier Lohri - Expertise financière 4.0.6, comment mettre la charrue avant les bœufs ! (25_QUE_47)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Marion Wahlen et consorts - Corvidés problématiques...encore et toujours à l’ordre du jour sans action efficace et concrète du Conseil d’Etat ! (25_QUE_48)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Jacques-André Haury et consorts - Sécurité à la Cathédrale de Lausanne (25_QUE_49)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Romain Pilloud - Violences homophobes et transphobes dans le post-obligatoire : ne prenons pas la question à la légère (24_QUE_51)
Présentation de M. Vincent Leuba, nouvel huissier
J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouvel huissier, M. Vincent Leuba. Nous vous souhaitons la bienvenue et tous nos vœux vous accompagnent dans votre nouvelle fonction. (Applaudissements.)
Décès – M. Philippe Randin, ancien député
Je vous demande un peu de silence, parce que j’ai le triste devoir de vous annoncer que nous avons perdu plusieurs de nos anciens collègues au cours de la pause estivale. En effet, Philippe Randin, ancien député socialiste du Pays-d’Enhaut, s’en est allé le 20 juillet dernier. C’était un député engagé – dans tous les sens du terme – qui aimait rappeler qu’il représentait « les marches de l’Empire » et un grand défenseur de sa région, de son parc régional et des Tavillons, entre autres.
Décès – M. Jacques Neirynck, ancien député
Autre figure emblématique, l’ancien député et conseiller national PDC Jacques Neirynck, décédé le 25 juillet dernier. Il aura marqué le paysage politique vaudois et national de sa personnalité et de ses multiples talents, notamment en s’engageant pour le monde scientifique.
Décès – Mme Elisabeth Stucki-Dugerdil, ancienne députée
Notre ancienne collègue Elisabeth Stucki-Dugerdil, ancienne députée socialiste et figure connue du Chablais, nous a quittés la semaine passée, à l’âge de 79 ans.
Décès – M. Pascal Krug, père d’une députée et d’une secrétaire de commission
Enfin, je ne saurais omettre le décès de Pascal Krug, père de notre collègue Sabine Glauser-Krug et de Mme Fanny Krug, secrétaire de commission. Nous tenons à faire part aux familles et à leurs proches de nos sentiments attristés et de toute notre sympathie. Nos condoléances et nos pensées cordiales les accompagnent dans cette épreuve. Je vous propose une brève minute de silence.
Demande de modification de l’ordre du jour
En vertu de l’article 84 de la Loi sur le Grand Conseil et en accord avec le député qui a déposé cette interpellation, je vous demande respectueusement de bien vouloir accepter de retirer le point 17 de l’ordre du jour – la réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation Denis Corboz et consorts – « Mortalité toutes causes confondues durant l'estivage 2024 ». En effet, les données chiffrées contenues dans la réponse à cette interpellation ne sont pas actuelles en raison d’un bug informatique. Dès lors, nous devons rectifier les chiffres contenus dans cette réponse. Il n'y a rien de grave, mais je préfère vous demander de retirer cet objet pour vous communiquer les bons chiffres dans une prochaine réponse. Je vous prie donc d’accepter le retrait de ce point de l’ordre du jour.
La demande de modification de l’ordre du jour est acceptée à l’unanimité.
La réponse à cette interpellation est renvoyée à une séance ultérieure.
Demande de modification de l’ordre du jour
En vertu de l’article 84, alinéa 2, de la Loi sur le Grand Conseil, je demande une modification de l’ordre du jour pour discuter d’une résolution déposée dans SIEL et qui concerne les coupes annoncées à la Fédération des hôpitaux vaudois sur les soins de proximité. Il est très important de discuter aujourd’hui de ce sujet, avant les diverses rencontres qui auront lieu la semaine prochaine entre les directions des établissements concernés et les représentants du Conseil d’Etat et du Département de la santé et de l’action sociale. Je vous remercie de soutenir ma demande.
Retour à l'ordre du jourLa demande de modification de l’ordre du jour est acceptée avec 2 avis contraires et quelques abstentions.
Madame la députée, je vous donnerai la parole ultérieurement.