Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

RAP_678709 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Philippe Vuillemin et consorts - La muséographie vaudoise doit se partager entre plusieurs sites remarquables du Canton.

Séance du Grand Conseil du mardi 2 septembre 2025, point 17 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Joëlle Minacci (EP) — Rapporteur-trice

La commission s'est réunie le jeudi 8 septembre 2022. Vu l'accueil très positif réservé à ce rapport, je me permets de brièvement résumer les discussions. Mme la conseillère d'Etat a rappelé à titre liminaire que le postulat de M. Philippe Vuillemin s'inquiétait à juste titre de la valorisation du riche patrimoine historique romain dans le canton de Vaud. Le rapport du Conseil d'Etat expose les futures réalisations qui vont intervenir, notamment sur le site d'Avenches, mais aussi sur d'autres sites comme le Palais de Rumine, le Musée romain de Lausanne-Vidy, le Musée romain de Nyon ou encore le Musée d'Yverdon et région. La collaboration entre les différents sites, notamment sur la réalisation d'une cartographie du patrimoine antique vaudois, est également soulignée, de même que les collaborations entre la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et le Service des affaires culturelles (SERAC). Le postulant a fait savoir qu'il était globalement satisfait du rapport du Conseil d'Etat. La commission, outre quelques demandes de précision et remarques, s'est montrée satisfaite du rapport qui a été accepté à l'unanimité. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Anne-Lise Rime (PLR) —

Le postulant, notre ancien et estimé collègue Philippe Vuillemin, remercie le Conseil d'Etat pour cette réponse. En septembre 2022, comme cela a été dit par la rapporteuse, dans le cadre de l'examen du rapport du Conseil d'Etat par la commission, celui-ci se déclarait globalement satisfait de cette réponse. Pour lui, il s'agit d'une bonne synthèse dans un texte relativement ramassé, ce qui ne va pas de soi quand on parle de culture. Son seul regret est le manque de perspective très concrète à court terme pour les mosaïques d'Orbe. Aujourd'hui son souhait semble prendre le bon chemin. En effet, un projet de décret destiné à financer les études pour la mise en valeur des mosaïques sera prochainement soumis à l'examen d'une commission. Enfin, et pour conclure, la majorité du groupe PLR vous invite à suivre les conclusions du rapport. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé avec 1 abstention.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux