Les étudiant-e-s de l’ARPIH (Association Romande pour le Perfectionnement du personnel d’Institutions pour Handicapés) sont venu-e-s de toute la Suisse romande pour visiter le Parlement et rencontrer des représentant-e-s de la Commission thématique des affaires sociales, dans le cadre d’un cours de politique sociale.
La Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), en charge d’examiner les conditions de détention des personnes détenues, constate à nouveau un taux élevé de surpopulation dans les prisons vaudoises, impactant tous les autres aspects de la détention (durée de détention dans les zones carcérales, santé physique et mentale, etc.). Après…
La location de salles du Parlement est possible à certaines conditions. Le règlement et les tarifs relatifs à leur utilisation viennent d’être mis à jour, avec l’introduction d’un tarif préférentiel pour la location de la Buvette en-dehors de ses heures d’ouverture comme restaurant.
En observant les coureurs, vous aurez peut-être aperçu les couleurs du canton de Vaud, portées par une dizaine de député·e·s. Ces derniers ont même challengé leurs collègues genevois dans un esprit bon enfant.
A l’invitation des Amis de la Cité, le Grand Conseil participe à nouveau à l’opération “Fenêtres de l’Avent”. Chaque jour, une nouvelle fenêtre dans la Cité s’illumine, pour une célébration joyeuse de la fin d’année.
Les élections récentes de l’Assemblée fédérale ont vu cinq député·e·s vaudois·e·s rejoindre les bancs du Conseil national. Quatre d’entre eux ayant démissionné, leurs viennent-ensuite ont été assermentés lors de la séance du Grand Conseil du 5 décembre.
La commission de gestion (COGES) et l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) entretiennent depuis de nombreuses années d’excellentes relations. Chaque année, la COGES s’installe dans les locaux de l’ISDC à Dorigny pour préparer son rapport annuel, dans un cadre propice à ce travail exigeant. En retour et pour les remercier, l’équipe de…
L’année parlementaire est ponctuée d’une série d’événements et de rencontres. Autant d’occasions de maintenir vivant le lien entre le Législatif et la société civile. Mardi 21 novembre, la séance du Grand Conseil s’est conclue sur un échange avec l’Association Vaudoise des Maîtres Bouchers – Charcutiers.