Les principes de rédaction

Les principes de rédaction

Les règles mentionnées dans ces pages permettent d'harmoniser les pratiques rédactionnelles au sein de l'administration cantonale.

Règles typographiques

Quand mettre une majuscule ou une minuscule? Comment abréger? Quel espacement autour de la ponctuation? Quel traitement pour les nombres?

Règles typographiques

Ecriture épicène (égalitaire): quatre principes de base

  1. Recourir systématiquement à la désignation "Madame" et renoncer à la désignation "Mademoiselle"
    Ex. Mesdames et Messieurs les contribuables, Mesdames les substitutes, Messieurs les substituts
  2. Féminiser ou masculiniser les désignations de personnes
    Ex. Une préfète, un préfet; une syndique, un syndic; une demandeuse, un demandeur; une agente, un agent; une juge, un juge; la témoin, le témoin.
  3. En cas de double désignation, adopter l’ordre de présentation féminin puis masculin. L’accord et la reprise se font au plus proche, soit au masculin.
    Ex. La doyenne ou le doyen est libéré d'un certain nombre de périodes d'enseignement qui ne peut excéder, en principe, la moitié d'une charge complète d'enseignement. Il reçoit une indemnité annuelle fixée d'après les normes du département.
  4. Utiliser le point médian, voire le trait d'union, pour les formes contractées destinées à signifier la mixité, et non pas les parenthèses ou la barre oblique.
    Ex. Les président-e-s de tribunal sont chargé-e-s de…

Exemples et conseils pour la rédaction épicène

2000 noms au masculin et au féminin

S'adresser à l'internaute (vous) et alterner avec des formules neutres

Conformément aux pratiques rédactionnelles pour les prestations, sur vd.ch nous tendons à nous adresser aux internautes en utilisant le "vous" et l'impératif (notamment pour une liste d'actions à réaliser).

Pour alterner, des formulations neutres peuvent être utilisées (par exemple "le dossier peut ensuite être envoyé par courrier électronique").

Abréviations et acronymes: toujours explicités

L’usage ponctuel d'abréviations et d'acronymes est possible pour autant que les sigles soient explicités de manière systématique en début de texte.

Consulter la directive 5.8.2: Règles de rédaction (disponible sur le réseau interne uniquement)

Marche à suivre pour renseigner un acronyme

Mentionner une base légale: renseigner les acronymes (aussi)

Lorsqu'on se réfère au titre d'une loi, il est possible de la mentionner par son acronyme. Dans ce cas il est indispensable de baliser l'acronyme en indiquant (dans la balise) le nom complet de la loi.

Pour rappel, les titres des textes officiels ne prennent pas de majuscule, à l’exception de la Constitution.

(référence: recommandations de la Chancellerie fédérale)

Comment renseigner un acronyme

Insérer un caractère spécial

Les caractères qui ne sont pas aisément disponibles sur un clavier peuvent être introduits grâce à la fonction "insérer un caractère spécial" de l'éditeur de texte (RTE 

Cette fonction permet d'insérer, notamment,

Partager la page