RC 11 Eysins
Actualités
Dès le 13 octobre 2025, du matériel de chantier sera acheminé. Des travaux hors chaussée démarreront entre le giratoire de la Bégoude et la rue de l’Aiselet. Aucune restriction de circulation n’est prévue avant 2026.
Les travaux de requalification de la route de Crassier (RC 11), sous la conduite conjointe de la Commune d’Eysins et de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud visent principalement à créer une piste mixte (cyclable et piétons) séparée de la route et à rénover la chaussée routière.
Objectifs des travaux
Le projet de requalification de la RC 11 comporte plusieurs objectifs pouvant être résumés ainsi :
- Création d'une piste mixte bidirectionnelle (cyclistes et piétons)
- Implantation côté Sud de la route actuelle
- Connexion à plusieurs axes structurants de la stratégie cantonale de promotion du vélo (cf. visuel ci-dessous)
- Sécurisation des déplacements pour la mobilité active
- Assainissement de la chaussée routière
- Adaptations des gabarits aux standards actuels
- Remise en état de la chaussée
- Création d’un système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC)
- Adaptation des arrêts de bus et des chemins d’accès pour conformité à la LHand (accessibilité aux personnes à mobilité réduite)
- Aménagement paysager et éclairage public
- Plantation de nombreux arbres, arbustes et buissons le long du tronçon (essences variées principalement indigènes permettant de renforcer la biodiversité)
- Créations de plusieurs espaces de détente et de rencontre avec bancs et tables
- Mise en place d’un nouvel éclairage public intégrant la chaussée, la piste mixte et les zones de détente et de rencontre
- Financement intégral de cette partie du projet par la Commune d’Eysins

Phasage du chantier et circulation
- 2025 : du matériel de chantier sera acheminé et les travaux se réaliseront hors chaussée. Ils démarreront entre le giratoire de la Bégoude et la rue de l'Aiselet. Aucune restriction de circulation n'est prévue.
- 2026 : les travaux seront réalisés en demi-chaussée, entre les giratoires de la Bégoude et de Terre Bonne. Ainsi, la circulation en provenance de Crassier vers Nyon pourra être maintenue. Toutefois, dès janvier, des déviations seront mises en place dans le sens inverse (voir plan au verso). Les lignes 815 et 818 des TPN seront également concernées par une déviation. Nous vous invitons à consulter le site internet des TPN le moment venu pour plus d’informations.
- 2027 : les travaux seront réalisés en demi-chaussée, entre les giratoires de Bellossiez et de la Bégoude. La circulation sera régulée par des feux de chantier. Aucune déviation ne sera nécessaire.
Des fermetures ponctuelles sont à prévoir en week-end au cours des années 2026 et 2027. Les dates précises seront communiquées en temps utile.

Financements
Le projet est financé par la Commune d’Eysins, le Canton, Région de Nyon, la Confédération (par le biais du programme d’agglomération du Grand Genève – PAGG3), ainsi que d’autres tiers, pour un montant total de plus de CHF 10 millions.
En savoir plus sur le financement du Canton :
Exposé des motifs et projet de décret - accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 3'575'000.- pour financer la réalisation de la requalification de la RC 11 et l’aménagement d’un itinéraire de mobilité douce sur le territoire de la Commune d’Eysins