RC 3-7, Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis
Actualité
Depuis mai 2025, le Canton de Vaud conduit d'importants travaux pour réhabiliter les routes cantonales reliant Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis.
De septembre 2025 à fin octobre 2026, la route sera complètement fermée à la circulation entre le giratoire de la Placette et l'intersection avec la route cantonale en direction de Tannay afin de permettre la bonne exécution des travaux.
Durant cette période :
- le trafic motorisé sera dévié par via les communes de Tannay et de Commugny ;
- les cyclistes et piéton·ne·s pourront emprunter l'itinéraire n°50 "Route du Pied du Jura", via le Bois de Portes ;
- les lignes de bus 813 et 891 (TPN) circuleront sur un itinéraire adapté ;
- l'accès pour les riverain·e·s et à la zone commerciale de Chavannes-de-Bogis sera maintenu.
Le Canton remercie la population de sa compréhension face aux désagréments temporaires et l'invite à circuler avec prudence, en respectant la signalisation mise en place.

Présentation
Les routes cantonales reliant Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis constituent une liaison majeure avec la France voisine et sont empruntées chaque jour, respectivement par près de 8'900 véhicules pour le tronçon entre l’entrée de localité de Chavannes-de-Bogis et le giratoire de la Placette et par près de 6’000 véhicules pour le tronçon entre le giratoire de la Placette et l’entrée de localité de Chavannes-des-Bois. Ce secteur accueille par ailleurs des zones écologiques d’importance nationale, de part et d’autre de la route.
A l’heure actuelle, la chaussée est trop étroite tandis que la structure, vieillissante, présente de nombreuses dégradations et n’est plus adaptée aux charges de trafic actuelles. L’absence d’aménagements pour les piétonnes, piétons et cyclistes sur cet axe routier péjore la sécurité des déplacements. Enfin, les mesures environnementales doivent être renforcées dans ce secteur accueillant des zones écologiques d’importance nationale, de part et d’autre de la route.
Des travaux de réhabilitation sont nécessaires afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers et de renforcer le dispositif de protection de la faune.

Travaux projetés
Les travaux, qui s’étendent sur 3,2 kilomètres, ont débuté en mai 2025 pour une durée de trois ans.
Les principales réalisations sont les suivantes :
- correction géométrique du tracé ;
- élargissement et rénovation de la chaussée ;
- réalisation d’un trottoir d’environ 250 mètres reliant le chemin des Mouilles au chemin du Pont-de-Grilly ;
- marquage de bandes cyclables et rénovation de l’itinéraire n°50 « Route du Pied du Jura » (SuisseMobile), passant par le Bois de Portes ;
- réalisation de mesures en faveur de la faune : 43 passages à batraciens et gouilles à amphibiens ;
- rénovation du système d’évacuation des eaux de chaussée.

Restrictions de circulation
Entre mai et fin août 2025, les travaux se déploient principalement entre l’entrée de localité de Chavannes-des-Bois et l’intersection entre la route cantonale en direction de Tannay (RC 3) et les routes cantonales entre Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis. Ils portent notamment sur la rénovation du système de collecte des eaux de chaussée et sur des interventions sur les réseaux souterrains. Durant cette période, la circulation sera maintenue et, si nécessaire, régulée via un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par tronçon.
Pour des raisons de sécurité et afin de permettre la bonne exécution des travaux, la route sera fermée de septembre 2025 à fin octobre 2026 entre le giratoire de la Placette et le croisement avec la RC 3 (direction Tannay). Durant cette période, des déviations seront mises en place pour le trafic motorisé via les communes de Tannay et Commugny. Les cyclistes, piétonnes et piétons pourront emprunter le Bois de Porte, tandis que les bus (TPN, lignes 813 et 891) circuleront sur un itinéraire dédié. Les accès pour les riveraines et riverains, ainsi que pour la zone commerciale de Chavannes-de-Bogis, seront maintenus.
Durant toute la durée des travaux, des ralentissements sont à prévoir à l’approche du chantier, en particulier aux heures de pointe, pouvant entraîner un allongement du temps de parcours.
Le Canton remercie la population de sa compréhension face aux désagréments temporaires et invite à circuler avec prudence, en respectant la signalisation mise en place.
Planning intentionnel et phasage des travaux
Sous réserve des conditions météorologiques et d’éventuels aléas liés chantier, les travaux se dérouleront selon le calendrier suivant :
- Mai à fin août 2025 : interventions entre l’entrée de localité de Chavannes-des-Bois et l’intersection entre la route cantonale en direction de Tannay et les routes cantonales entre Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis.
- Septembre 2025 à fin octobre 2026 : interventions entre le giratoire de la Placette et l’intersection entre la route cantonale en direction de Tannay et les routes cantonales entre Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis.
- 2027 : poursuite des travaux sur deux tronçons distincts :
- entre le giratoire de la Sallivaz et le giratoire de la Placette.
- entre l’entrée de localité de Chavannes-des-Bois et l'intersection entre la route cantonale en direction de Tannay et les routes cantonales entre Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis. - Été 2029 : pose du revêtement définitif sur l'ensemble du tracé.
Financement
Plus de 15 millions de francs sont investis par le Canton de Vaud pour la réalisation de ce projet.
Documentation
Suivi du chantier en images
Contact
- info.dgmr(at)vd.ch