Prévention et sécurité routière

Campagnes en faveur de la sécurité des employé·e·s d’entretien des routes

Les employé·e·s d’entretien des routes assurent la sécurité de nos déplacements. Cette mission au cœur du trafic comporte des risques élevés d’accidents pour celles et ceux qui l’assument au quotidien, de jour comme de nuit et quelle que soit la météo.

Chaque année, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) et la Police cantonale mènent une campagne pour sensibiliser les usagères et usagers des routes à la présence des employé·e·s d’entretien des routes.

« Trop vite. Trop près. Trop tard. »

Alors même que l’inattention et la distraction au volant restent les principales causes d’accidents, les dangers sont encore trop souvent sous-estimés par les conductrices et conducteurs.

Avec le message « Trop vite. Trop près. Trop tard. », la campagne de sécurité 2025 constitue un appel clair à la prudence à l’approche des zones de chantier et d’intervention.

Communiqué de presse du 23 juin 2025

Campagne 2025 - Affiche

"Respectez ma vie. Je protège la vôtre."

Sous les projecteurs de cette campagne, une collaboratrice et un collaborateur du Canton - Katia et Yann - nous sensibilisent à leur présence sur la chaussée et sesabords. Les employé·e·s d’entretien des routes assurent la sécurité de nos déplacements. Leur travail au cœur du trafic les expose à des risques élevés d’accidents. Protégeons-les.

Affiche-Katia
Affiche-Yann

Des employés d'entretien témoignent

En 2019, trois employés d'entretien des routes et un chef de division se livraient avec force et sincérité, face caméra, sur des accidents dont ils avaient été victimes ou témoins, aux abords des routes. Leurs récits poignants, diffusés sur les réseaux sociaux du Canton, sont disponibles ci-dessous.

Sécurité des usagers de la route

Partager la page

Partager sur :