Pro Natura Vaud

Présentation et rôle de Pro Natura Vaud

Pro Natura Vaud s'engage systématiquement pour que les atteintes à la nature et au paysage soient évitées ou limitées. Grâce à son réseau de collaborateurs bénévoles, elle est présente partout dans le canton. Pro Natura Vaud s'efforce d'agir préventivement en étant un interlocuteur apprécié des autorités cantonales et communales lorsque des mises à l'enquête peuvent avoir un impact important sur la nature et le paysage. Dans ce cadre, elle joue le rôle d'avocat de la nature et veille à une application correcte de la législation relative à la nature et à l'environnement. Les mesures de compensation nature de la RC 177 qui sont présentées, ont été discutées avec Pro Natura Vaud, qui n'a ainsi pas fait opposition au projet.

Aller sur le site de Pro Natura Vaud

Le jeu des corridors biologiques

Le but de ce jeu de l'oie géant est de sensibiliser les enfants à la mobilité de la faune et à tous les obstacles que rencontrent les animaux. Le jeu permet d'apprendre que les animaux fréquentent plusieurs milieux (par exemple un pour se nourrir, un pour se reposer et un pour se reproduire) et qu'ils doivent se déplacer entre ces différents endroits pour survivre. Leurs habitats étant de plus en plus morcelés à cause des activités humaines, ces déplacements sont devenus difficiles et dangereux. Le jeu permet également de réfléchir aux solutions à mettre en place pour maintenir une connectivité entre ces milieux naturels (corridors à faune).

Les enfants doivent se mettre dans la peau d'un animal, puis il leur faut repérer où il vit, où il mange et où il se reproduit. Les enfants doivent réussir à atteindre la case nourriture de leur animal avant d'arriver à leur case habitat. Ils se déplacent sur le plateau grâce à un dé. En chemin ils rencontrent différents obstacles, comme des prédateurs, des obstacles physiques (routes, etc.) et doivent trouver des solutions pour continuer leur chemin (passage à faune, haie indigène, etc.).

Partager la page

Partager sur :