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Réaménagement de la jonction sud de Moudon

Actualités

Dès le 6 octobre 2025, le Canton de Vaud, en partenariat avec la Commune de Moudon et les CFF, débutera les travaux pour assainir et réaménager la jonction sud de Moudon qui assure la connexion entre la route cantonale reliant Lausannt à Berne (RC 601) et la route desservant Oron et Moudon (RC 626). 

Prévu sur une durée de trois ans, ce chantier majeur permettra, à terme, d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe stratégique, tout en réduisant les nuisances dans le centre-ville de Moudon grâce à la création d'une bretelle d'accès directe en direction de Berne. 

Informations sur les travaux - octobre 2025 (pdf, 760 Ko)

Jonction sud de Moudon
© Küng et associés - ingénieurs civils sia

Présentation générale

Située sur la commune de Moudon, la jonction sud constitue un point névralgique du réseau routier cantonal, assurant la connexion entre la route cantonale reliant Lausanne à Berne (RC 601) et celle desservant Oron et Moudon (RC 626). Cette infrastructure joue un rôle clé dans la mobilité régionale, en facilitant les déplacements de pendulaires, des poids lourds et des transports publics, tout en desservant une zone industrielle en pleine expansion. Près de vingt mille véhicules transitent quotidiennement dans le secteur, dont plus de quinze mille sur la RC 601.

Actuellement, l’infrastructure est vieillissante et ne répond plus aux exigences du trafic actuel. Le pont des Sorbiers et le passage inférieur CFF, deux ouvrages essentiels de la jonction, affichent un état de dégradation manifeste. Par ailleurs, la configuration actuelle des carrefours engendre des problèmes de visibilité et des manœuvres complexes, augmentant les risques d’accidents, notamment pour les poids lourds. La circulation est fréquemment congestionnée aux heures de pointe et l’absence d’un accès direct à la RC 601 en direction de Berne impose un passage par le centre-ville de Moudon, augmentant les nuisances et le risque d’accident pour les riveraines et riverains.

Objectifs des travaux

Prévu sur une durée de trois ans, les travaux permettront, à terme, d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe stratégique, tout en réduisant les nuisances dans le centre-ville de Moudon grâce aux réalisations suivantes : 

  • Réfection complète de la chaussée ;
  • Correction de la géométrie routière ;
  • Création d'une rampe d'accès direct en direction de Berne depuis la route d'Oron ;
  • Remplacement du pont des Sorbers et du passage inférieur CFF ;
  • Création d'une voie d'accélération pour l'insertion des véhicules sur la route de Berne en direction de Lausanne ;
  • Aménagement d'un giratoire au carrefour Eugène Burnand / La Cartonnerie ;
  • Création d'une nouvelle piste cyclable mixte bidirectionnelle entre l'avenue du Fey et la Cartonnerie ;
  • Transformation du carrefour de la Pussaz en giratoire, avec la réalisation d'une aide à la traversée pour les cyclistes.

Restrictions de circulation

En 2025, la circulation pourra être maintenue sur l'ensemble du secteur. 

En 2026, les travaux entraîneront la fermeture du trafic au niveau du pont routier de la route de Berne ainsi que du passage inférieur CFF, pour une durée qui reste à préciser. Pendant cette période, l’accès pour les piétons et les cyclistes sera maintenu dans la mesure du possible, tandis qu’une déviation par le chemin du Devin sera mise en place pour les automobilistes. Ces restrictions seront précisées à la population d'ici fin 2025.

De manière générale, des congestions de trafic peuvent se présenter à l'approche du chantier, surtout aux heures de pointe, pouvant occasionner un allongement du temps de parcours. 

Le Canton remercie par avance la population de leur compréhension pour la gêne occasionnée. Il leur recommande de se déplacer avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place. 

Planning intentionnel

Sous réserve des aléas météorologiques et du bon déroulement du chantier, les travaux préparatoires débuteront en octobre 2025, suivis par les travaux principaux qui seront réalisés entre 2026 et 2028. Le chantier se terminera en 2029, avec la pose de la couche finale d'enrobés bitumineux et le démontage des protections ferroviaires. 

Financement

Le coût total du projet, estimé à CHF 20.6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (CHF 13.6 millions), la commune de Moudon (CHF 2.9 millions) et par les CFF (CHF 4.2 millions) pour les travaux liés au passage inférieur ferroviaire.

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