Ce dimanche 12 novembre, les Vaudoises et Vaudois sont appelés à élire leur représentant pour le Conseil des Etats (2e tour). Deuxième siège à pourvoir, le premier ayant été attribué à Pierre-Yves Maillard, élu au premier tour. Suivez l'avancement du scrutin en direct.
Les Vaudoises et Vaudois se prononceront ce dimanche-là sur la création d'une entité qui sera chargée de la surveillance de la justice. Ce projet poursuit trois objectifs: le renforcement de l’indépendance de la justice, la simplification des mécanismes de surveillance et la clarification des rapports entre les différents pouvoirs.
Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz, Isabelle Moret, Frédéric Borloz, Vassilis Venizelos et Valérie Dittli ont été élues et élus ce 10 avril 2022 lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat. (Christelle Luisier Brodard était élue au premier tour le 20 mars). La participation était de 37.59%.
Le délai pour le dépôt des listes pour le deuxième tour de l’élection du Conseil d’Etat était fixé à mardi 22 mars à 12h. Deux listes ont été valablement déposées, pour un total de huit candidates et candidats.
Ce dimanche 20 mars, les Vaudoises et Vaudois sont appelés à élire le Grand Conseil vaudois ainsi que le Conseil d'Etat (1er tour). Suivez l'avancement du scrutin en direct. Le deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat aura lieu le 10 avril 2022 (2e tour).
61.5% des Vaudoises et des Vaudois ont rejeté ce dimanche l'initiative dite "99%" («Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital»). En revanche, 65% de la population du canton a dit oui au "mariage pour tous". Participation: 52.2%