La collecte visant à faciliter la reddition d’armes privées ou privatisées se poursuit en 2019. Les horaires d’ouverture de l’Arsenal de Morges restent étendus et quatre demi-journées supplémentaires de collecte sont organisées à travers tout le canton.
Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PolCant) et la Section vaudoise du TCS s’associent pour offrir la possibilité aux personnes âgées de 70 ans et plus de participer gratuitement à des ateliers théoriques et pratiques de conduite.
Le Conseil d’État a adopté un règlement cantonal concernant les interdictions de survol de périmètres déterminés pour des drones (d’un poids inférieur à 30 kg). Le nouveau cadre légal entre en vigueur le 15 juillet 2019. Il s’ajoute à la législation fédérale et et la complète.
Du 17 au 27 juin 2019, les drones et mini-drones seront interdits de vol au sud de Lausanne et sur les communes de l'Ouest lausannois. Il en sera de même à Vevey durant la Fête des Vignerons 2019, du 13 juillet au 13 août, dans le secteur de la manifestation. Une interdiction de naviguer, d'amarrer et d'accoster est également prononcée.
Le 27 mai prochain, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en collaboration avec le Centre Suisse Islam et Société et le Centre d’éducation permanente (CEP), vous propose une journée de formation à Lausanne portant sur la prévention de la radicalisation en Suisse.
Les infractions au Code pénal ont diminué de 4% par rapport à 2017, confirmant la tendance amorcée il y a six ans. Les chiffres 2018 sont ainsi les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée. Les cambriolages augmentent très légèrement de 1.6% (5’917) et les brigandages diminuent de 12% (229).
L’année 2018 est marquée par une diminution générale des accidents sur les routes vaudoises en comparaison avec l’année 2017. En revanche, le volume des accidents avec victime enregistre une légère augmentation. Les campagnes de prévention des polices vaudoises cibleront les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, les…
La Journée mondiale de la protection civile est célébrée chaque 1er mars. C’est l’occasion de rappeler que la Protection civile vaudoise ne cesse de s’engager au profit de la population. Elle a en effet effectué plus de 42’000 jours de service en 2018.
Le troisième volet du cycle de conférences de la protection de la population – Pour une vision partagée face au développement des risques – s’est déroulé ce vendredi 22 février 2019 à la Salle Del Castillo de Vevey en présence de quelque 300 participants. La conférence a porté sur la thématique : « quel dispositif de sécurité lors de…
Adopté par le Grand Conseil en juin, ce dispositif cantonal entre en fonction. Il comprend une permanence téléphonique, ouverte dès ce jour, ainsi qu’un groupe pluridisciplinaire de prise en charge et de suivi de cas individuels.