« La qualité du sol est au cœur de notre politique » : la cheffe du département en charge de l’agriculture, le directeur de Prométerre, le président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois (CIVV) et un membre du comité de l’association des Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD) se sont unis pour présenter la vision et les…
Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil un projet de décret lui accordant un crédit-cadre de 40 millions de francs pour les subventions cantonales en faveur d’entreprises d’améliorations foncières pour les années 2023-2025. Ce montant intègre pour la première fois la viticulture, conformément au plan de relance de la viticulture…
Du 2 au 16 novembre, le Canton de Vaud est l’hôte d’honneur d’Expovina, l’une des plus grandes manifestations vinicoles de Suisse alémanique. Installée comme chaque automne à bord de bateaux dans le port de Zurich, cette 68e édition connaîtra son événement phare vendredi 10 novembre à l’enseigne d’un « Apéro à la vaudoise », qui réunira…
Répondant à une invitation du Groupe agricole du Grand Conseil, la cheffe du DFA a présenté ce jour les avancées du projet des Agripôles vaudois, anciennement intitulé IMAGO. Ce vaste programme de rénovation et développement des infrastructures de formation, recherche, expérimentation et administration des métiers de l’agriculture et de…
Après le millésime 2021 historiquement faible en raison des aléas climatiques, la viticulture vaudoise a retrouvé le sourire en 2022 dans des conditions presque méditerranéennes où qualité et quantité étaient au rendez-vous. Dans une tendance à la réduction générale de la consommation de vin en Suisse, le marché des vins vaudois est…
Le Conseil d’État a adopté une série de mesures pour 2023 afin de faire face aux enjeux posés par l’évolution de la présence du loup. Tirant le bilan de l’année précédente et dans l’attente de la révision de la législation fédérale l’an prochain, l’État souhaite favoriser la coexistence entre les activités pastorales et le grand…
Le Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) est une maladie de quarantaine très virulente qui s’attaque aux tomates, poivrons, aubergines et certaines adventices. Absolument inoffensive pour l’homme, cette maladie peut entraîner une perte totale de rendement pour le producteur. Elle a été mise en évidence début septembre dans le canton de…
Après plusieurs années difficiles en Suisse et dans le canton de Vaud, ce plan présenté le 10 novembre permettra de déployer progressivement jusqu’en 2027 des mesures structurelles de soutien à la production, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la promotion des ventes.
La chaleur et la sécheresse historiques de cet été frappent durement les agriculteurs et les éleveurs du canton. Après la mise en place inédite à la mi-juillet d’un dispositif d’approvisionnement en eau destiné aux troupeaux des alpages du Jura, le Département des finances et de l’agriculture prévoit une nouvelle série de mesures…
À la suite d’une attaque qui a causé la mort de deux jeunes bovins dans les Alpes vaudoises, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a décidé de procéder au prélèvement du loup solitaire identifié comme étant responsable. En outre, pour donner suite aux attaques qui se répètent dans le Jura vaudois, une…