Participation des jeunes en protection
La Suisse a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) le 24 février 1997. Parmi les 54 articles, l’article 12 CIDE reconnaît l’enfant comme sujet de droit, capable de se forger sa propre opinion et de l’exprimer pour contribuer aux décisions qui le concernent.
En 2021, dans son rapport adressé à la Suisse, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU recommandait à nouveau « d’élaborer des initiatives visant à accroître la participation des enfants et à garantir la prise en compte de leur opinion par les autorités locales ». La DGEJ met un point d’honneur à mettre en œuvre cette recommandation, notamment dans le champ de la protection de l’enfance.
Conseil des jeunes en protection
Le Conseil des jeunes en protection ou CoJeP est composé de jeunes de 14 à 20 ans, suivi·e·s ou ayant été suivi·e·s en protection et accompagné·e·s par deux professionnel·le·s. Le CoJeP vise à améliorer les pratiques et ainsi faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes suivi·e·s en protection. C’est un lieu sans jugement et confidentiel qui permets aux jeunes :
- De partir de leurs expériences communes afin de mettre en œuvre des projets en lien avec la protection ;
- De soumettre des propositions à la Direction de la DGEJ ;
- D’être consultés par la DGEJ sur toute question pouvant les intéresser.
