Questions de migration dans ma région – 8 avril 2025 à Morges

Évènement organisé par le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Programme

Dès 13h00 | Ouverture des portes et accueil

13h30 – 14h15 | Introduction

Mme Amina Benkais-Benbrahim – Déléguée à l’intégration, Cheffe du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

M. Laurent Pellegrino - Municipal de Morges, en charge du dicastère de la Cohésion sociale, du logement et de la sécurité

14h15 – 15h00 | Conférence donnée par Sabina Gani, Doyenne et responsable de la formation continue à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

« Simplifier l’écrit : un enjeu majeur de l’intégration » Cliquez ici pour accéder au descriptif de la conférence.

15h00 – 15h10 | Speed meeting

15h10 – 16h00 | Pause gourmande et moment de réseautage

Stands d'informations et concours

16h00 – 17h30 | Ateliers thématiques

Chaque participant-e participe à un seul atelier sur cinq au choix. Cliquez ici pour accéder aux descriptifs des ateliers.

17h30 – 18h30 | Restitution et clôture, verrée.

18h30 | Fin de la manifestation

Descriptif de la conférence

Simplifier l’écrit : un enjeu majeur de l’intégration

Par Sabina Gani, Doyenne et responsable de l’Unité de formation continue (UFC) à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Dans un contexte de complexification des écrits administratifs, la conférence vise à mettre en relation le décalage entre les compétences linguistiques de la population et le niveau de langue des documents. La présentation des récentes enquêtes internationales sur les compétences de base permettra de mettre en évidence l’importance de rendre les écrits administratifs accessibles aux personnes migrantes et en situation d'illettrisme. Enfin, l’intervenante abordera rapidement la question des responsabilités légales des administrations publiques.

Descriptifs des ateliers

1. L’accès aux soins en santé mentale pour les migrants – comprendre les enjeux pour mieux informer et accompagner

  • Dr. Javier Sanchis Zozaya, médecin cadre au CHUV, coordinateur cantonal Santé Mentale des Migrant∙e∙s en situation de précarité, responsable de l’Unité Psy-Migrants - PCO et de l’Unité Soins aux Migrants Enfants et Adolescents - SUPEA, membre du groupe d’experts « Santé mentale – asile » de l’OFSP – Section Égalité

La diversité culturelle liée à la migration est à la fois une richesse et un défi. La santé mentale joue un rôle essentiel dans l’intégration et la cohésion sociale. Sans une santé mentale suffisamment bonne, il peut devenir difficile d’apprendre la langue, de se former et d’accéder au marché du travail, tout en intégrant les us et coutumes de la société d’accueil. Cet atelier apportera quelques clés de compréhension pour mieux cerner les enjeux liés à l’accès aux soins en santé mentale et le rôle des professionnel-le-s et associations en dehors du système sanitaire.

2. Comment rendre les informations plus compréhensibles avec le langage simplifié ?

  • Sarah Soleymani et Véronique Stalder, Codirectrices de l'Association Lire et Ecrire - Section Vaud et expertes en langage simplifié

L'Association Lire et Ecrire est active dans la lutte contre l'illettrisme et la promotion des compétences de base. Elle animera un atelier sur le langage simplifié qui vous initiera au FALC et au langage clair, en mêlant théorie et mise en pratique.

3. Scolarisation des élèves allophones

  • Christophe Blanchet, Coordinateur de l'Unité Migration Accueil (UMA), Délégué régional UMA (Lausanne) et CRENOL Secondaire, Isabelle Berney-Monnier, Déléguée régionale UMA de la CRENOL Primaire, Loriana Mercuri Casciana, Déléguée régionale UMA de la région Venoge-Lac, et Nora Kassam, Référente formation, UMA

L'équipe de l'Unité Migration Accueil présentera dans un premier temps les outils facilitant l'accueil des élèves allophones dans les établissements du canton, à travers notamment l'entretien d'accueil. Elle poursuivra avec la scolarisation de ces élèves, en mettant en lumière les dispositifs spécifiques et les enjeux propres au cycle 1 ainsi qu’aux cycles 2 et 3. Enfin, un temps sera consacré à la présentation de l’UMA et de ses délégué-e-s régionales et régionaux, spécialistes des questions migratoires, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des établissements sur les enjeux liés à l’allophonie.

4. Le rôle des communes dans l’accueil des nouveaux arrivants : enjeux et bonnes pratiques

  • Mathieu Burkhart, Chef de service et préposé au contrôle des habitants de la commune du Mont-sur-Lausanne et Teuta Jakaj, Cheffe de service et préposée au contrôle des habitants de la commune d’Ecublens

Comment les communes peuvent-elles accueillir efficacement les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s ? Cet atelier participatif et immersif vous plonge au cœur du rôle des services des habitant-e-s et des actrices et acteurs locaux. Nous vous invitons à un moment d’échanges afin d’identifier les bonnes pratiques et de comprendre comment structurer l’accueil des primo-arrivant-e-s.

5. De la compréhension à l’action : la compétence interculturelle au service de la communication

  • Ariane Curdy, formatrice et consultante interculturelle, fondatrice de Ctrl Culture Relations

"La langue est l'outil de la communication, mais aussi celui de la séparation." Tahar Ben Jelloun. Cet atelier a pour objectif d’explorer les défis spécifiques liés à l’accès à l’information dans un contexte interculturel. L’accent sera mis sur les barrières culturelles, linguistiques et perceptuelles qui peuvent influencer la manière dont l’information est transmise, reçue, perçue et comprise à travers différentes cultures. L’atelier proposera des solutions pratiques pour adapter notre style de communication et favoriser l’accès à l’information en développant notre compétence interculturelle.

Comment s'inscrire

Par le biais du formulaire en ligne ci-dessous.

Veuillez choisir trois ateliers thématiques différents par ordre de préférence. Chaque participant-e se verra attribuer un atelier selon ses choix - en suivant l'ordre de préférence indiqué dans la mesure du possible - et prendra donc part à un seul atelier le jour J.

L'inscription est obligatoire.

Délai d’inscription : vendredi 28 mars 2025

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription

Informations pratiques

Rendez-vous le mardi 8 avril 2025 de 13h30 à 18h30 (Ouverture des portes dès 13h00) à la salle du CUBE située à Morges.

Adresse : Salle du CUBE, Av. de Vertou 2c, 1110 Morges

Nous vous recommandons vivement de privilégier les transports publics. La gare de Morges se situe à 15 minutes à pied du Cube.

Un parking payant se trouve à proximité.

Plan d’accès

Renseignements

Partager la page

Partager sur :