Axe 5 : habitat et environnement de vie

Vieillir2030, c'est un cadre d’orientation, un plan de mesures et, surtout, des projets pilotes et des études qui permettent au Département de la santé et de l’action sociale de tester et d'évaluer des idées novatrices ayant un impact direct sur la qualité de vie des seniors et d’assurer une politique de la vieillesse adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Près de 40 projets ont été lancés depuis deux ans, certains arrivent à terme et d’autres sont encore en cours.
Découvrez sur cette page les projets qui concernent l’axe 5.
Pour voir les projets liés aux autres axes, cliquez ici.
Vieillir chez soi
Vieillir chez soi, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour le rendre possible, ce projet agit sur trois plans :
- Adapter les logements (par exemple sécuriser les sols, améliorer l’éclairage, aménager les salles de bain).
- Créer des liens entre voisins (échanges de services, espaces de rencontre).
- Assurer un accompagnement social personnalisé à domicile.
Après deux expériences concluantes à Lausanne puis à Gland, le projet se développe désormais à Morges.
2024-2027 à Morges
Pro Senectute Vaud en partenariat avec les Retraites Populaires et la Commune de Morges
Mme Marion Zwygart, Responsable du programme Habitat et Vie de quartier de Pro Senectute Vaud, marion.zwygart(at)vd.prosenectute.ch
Soutenir les seniors à domicile grâce à l’engagement bénévole
Livraison de repas, transports médicaux ou de loisirs, visites : dans tout le canton, de nombreux bénévoles soutiennent les personnes âgées à domicile.
Ce projet de recherche a pour but d’établir un inventaire des activités bénévoles existantes pour les seniors. Il permettra également de formuler des recommandations afin de garantir la pérennité de ces services et leur adéquation aux besoins des personnes âgées. Les objectifs ?
- renforcer la visibilité et l’accessibilité de ces offres
- améliorer la coordination entre les bénévoles et les services professionnels
- soutenir le maintien à domicile des seniors
2023-2025
Bénévolat Vaud en partenariat avec l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD).
Mme Isabelle von Muralt, Consultante en gestion associative et responsable des formations, Bénévolat Vaud, ivonmuralt(at)benevolat-vaud.ch
Réunir les générations par la colocation
Faire cohabiter des seniors et des jeunes, c’est la mission que s’est fixé Elderli. Ce service de colocation intergénérationnelle permet à des personnes âgées de sous-louer une partie de leur logement, à des loyers abordables, à des étudiantes et étudiants en échange d’une aide pour les tâches quotidiennes.
Résultat : plus de lien social, moins de solitude et des coûts moins élevés pour les seniors et les jeunes. Elderli accompagne chaque duo avec des professionnelles et professionnels du travail social tout au long du processus.
Lancement du projet en 2021.
L'entreprise sociale Elderli.
M. Kevin Kempter, Directeur, kevin.kempter(at)elderli.ch
Mettre l’animation socioculturelle au service des seniors
Le Centre d’animation socioculturelle de la Commune d’Epalinges propose des activités pour tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés. Il intervient aussi dans deux logements adaptés avec accompagnement (LADA) de la commune où les animatrices et les animateurs créent du lien, stimulent la participation et favorisent une vie collective dynamique.
Intégrer l’intervention d’animatrice ou d’animateur social d’un service communal au sein d’un LADA est une pratique novatrice dans le canton de Vaud. Ce projet propose aussi un référentiel pour l’animation sociale dans les LADA qui décrit le rôle et les activités à proposer, afin de valoriser et d’encourager d’autres communes à développer des LADA avec ce type d’accompagnement.
Phase pilote : 2023-2027.
Centre d'animation socioculturelle Palinzard (CAP) de la Commune d’Epalinges en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).
Mme Virginie Guisan, Animatrice socioculturelle, Responsable du CAP, Virginie.Guisan(at)epalinges.ch
Mme Marie Leuba, Maître d'enseignement HES, marie.leuba(at)hetsl.ch