Prix du Conseil consultatif des seniors - Prix CoCos

Dans le cadre de la politique de la vieillesse Vieillir 2030, le Conseil consultatif des seniors (CoCos) avec le soutien du Département de l’action sociale et de la santé (DSAS) et des entreprises vaudoises, a mis en place le Prix CoCos. Celui-ci soutiendra des initiatives créatives, originales et concrètes à réaliser grâce au montant attribué par le prix. Des personnes privées, institutions, associations, fondations, coopératives, collectivités publiques et entreprises peuvent participer.
Le passage à la retraite, un sacré boulot !
Pour sa première édition du Prix CoCos, le Conseil consultatif des seniors a choisi le thème du passage à la retraite. Il s'agit d'une transition délicate à préparer, aussi bien pour les futurs retraitées et retraités que pour les employeurs privés. En plus des principaux concernés, les communes et le monde associatif peuvent aussi jouer un rôle important dans ce moment de transition rimant à la fois avec liberté qu’avec perte de repères. Qu’on ait eu une carrière professionnelle, du travail de care ou encore été sans emploi, le paiement de la première rente AVS est un marqueur important.
Le prix vise à mettre en valeur des projets favorisant une bonne transition à la retraite et la solidarité entre les seniors et les autres groupes de la société.
Le montant attribué
Le Prix CoCos prend la forme d'un montant en espèces offert au lauréat grâce à la contribution de différentes entreprises vaudoises.
Un premier prix d'environ 25'000 à 30'000 francs récompensera la meilleure idée. Le jury se réserve le droit de décider, sur la base des propositions reçues, s’il souhaite décerner un deuxième prix d'environ 10'000 à 15'000 francs et un prix « coup de cœur » d'environ 5'000 francs.
Le montant du prix doit servir à financer la concrétisation, la mise en œuvre, la poursuite ou le développement du projet récompensé. Il peut aussi constituer en une contribution de financement complétant d’autres sources de financement.
Cette initiative bénéficie du mécénat d’importantes entreprises vaudoises. A ce jour, des contributions ont été reçues de la part de:
- BCV
- Migros Vaud
- Orllati SA
- Retraites populaires
- Romande Énergie
- Union cycliste internationale.
- Vaudoise assurances
Des démarches sont encore en cours auprès d’autres entreprises intéressées.
Dépôt du projet et délais
Déposer un projet (pdf, 118 Ko)
Budget à compléter (xlsx, 19.93 Ko)
Délais:
- Annonce du prix : le 1er octobre 2025, Journée internationale des personnes âgées
- Début des soumissions : 15 octobre 2025
- Date de dépôt des projets : 28 février 2026
- Remise du/des prix : le 1er octobre 2026
Quels types de projet peuvent être déposés ?
Les projets proposés doivent permettre aux entreprises, aux communes et à tous les collectifs désireux d’intervenir pour mieux anticiper le passage à la retraite et améliorer la qualité de vie des futurs seniors. Les projets doivent être réalisables dans un délai de maximum 2 ans. Ils doivent être généralisables ou reproductibles dans d’autres régions du canton ou par d’autres partenaires. Des projets qui ont un caractère local, social et durable sont privilégiés.
Les principaux publics cibles doivent être :
- Les entreprises privées, particulièrement leurs divisions RH ;
- les futurs seniors retraités ;
- les autorités communales ;
- les collectifs citoyens et locaux.
Quelques exemples de projet:
- Une boîte à outils pour entreprises et employés proches de la retraite, incluant guides pratiques, vidéos, jeux, etc.
- Une mesure novatrice applicable en entreprises visant à préparer les futurs retraitées et retraités
- Un accompagnement des employées et employés seniors, par le témoignage d’expériences de retraitées et retraités actifs engagés dans la collectivité (mentorat)
- Le développement d’un dispositif de partage d’expériences entre seniors et jeunes.
Qui peut postuler au prix ?
Les entités suivantes, établies dans le canton de Vaud, peuvent envoyer leur dossier :
- Collectivités publiques
- PME et grandes entreprises
- Institutions, associations, fondations, coopératives ou personnes privées
Composition du jury
Le jury est composé de 8 à 10 membres ainsi que d’une présidente ou d’un président, tous désignés par le Conseil consultatif des seniors. Concrètement:
- 4 à 5 membres du CoCos ;
- 1 membre de l’équipe Vieillir2030 du DSAS ;
- 2 à 3 personnes représenant des entreprises partenaires ;
- 1 personne représentant le monde associatif via la plateforme Agora Vaud.
Le jury s’organise lui-même. Si nécessaire, le jury peut faire appel à des expertes et experts externes.
Les règles usuelles en matière de conflits d’intérêts s’appliquent (récusation des membres liés à un projet soumis) afin de garantir l’impartialité du choix.
Règlement du prix
Télécharger le règlement du prix (pdf, 203 Ko)
Questions ?
Merci d’adresser vos questions ou demandes à vieillir2030.dsas(at)vd.ch