A quoi dois-je être attentif lors de l'utilisation d'un téléphone mobile de type "smartphone" ?

Le téléphone mobile joue un rôle de plus en plus central dans les aspects de sécurité et de protection des données :

  • Il est souvent utilisé comme deuxième facteur d'authentification pour se connecter à un site.
  • Il permet souvent d'accéder à votre messagerie, vos photos, vos réseaux sociaux, etc.
  • Il permet d'effectuer des paiements.

L'accès à votre téléphone portable peut faciliter l'usurpation d'identité ou l'accès à vos données. Il peut aussi permettre la réinitialisation d'un mot de passe, le deuxième facteur d'authentification étant souvent le téléphone mobile.

Il est donc capital de sécuriser son accès et prendre les mesures nécessaires pour réagir en cas de perte ou de vol.

Quelles mesures dois-je prendre pour sécuriser mon téléphone mobile ?

  • Activez le verrouillage de la carte SIM par le code PIN. Cela empêche l'utilisation de la carte sur un autre téléphone en cas de vol.
  • Protégez votre appareil par un code, un schéma ou un mot de passe et activez la fonction de verrouillage automatique.
  • Activez les fonctions de blocage et de suppression des données à distance, utiles en cas de perte ou de vol.
  • Sauvegardez régulièrement vos données.
  • En cas de vol ou de perte :
    • Bloquez le téléphone et supprimez les données à distance.
    • Déclarez la perte ou le vol aux autorités et à votre opérateur.
    • Faites bloquer le numéro jusqu’à l’obtention d’une nouvelle carte SIM.
    • Changez les mots de passe des applications ou des sites accessibles depuis votre téléphone mobile.

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