Demander le remplacement d'une plaque suite à une perte, un vol ou pour échange

Demander le remplacement d'une plaque suite à une perte, un vol ou pour échange

Introduction

  • Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler la plaque d'immatriculation de votre véhicule ou vous voulez échanger votre plaque d'immatriculation en conservant le même numéro.
  • Lors de la perte ou du vol d'une seule plaque sur un véhicule immatriculé avec deux plaques, vous devez immédiatement avertir le Service des automobiles et de la navigation (SAN). Une autorisation de circuler valable uniquement sur le territoire suisse d'une durée de 2 mois sera établie. Elle n'est pas délivrée pour les véhicules comportant une seule plaque (motocycle ou remorque) ou si les deux plaques ont été perdues ou volées. Dans ce cas, vous devez faire une demande de nouvelle plaque d'immatriculation (voir prestations en relation). Un nouveau numéro de plaques sera alors attribué à votre véhicule.

Conditions préalables

  • Être toujours en possession d'une des plaques d'immatriculation du véhicule;
  • Ne pas avoir déjà perdu ou s'être fait voler une plaque d'immatriculation durant les 2 dernières années.

Obtenir la prestation Au guichet

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En raison de l’évolution de la situation en lien avec le COVID-19, l’ensemble des activités du SAN sont à nouveau accessibles depuis le 11 mai 2020.

La majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous recommandons ces voies.

Avant de vous déplacer, consultez la page www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation

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Complétez le formulaire Déclaration de perte ou de vol (338) disponible avec le bouton Commencer ci-dessous et déposez-le au Service des automobiles et de la navigation (SAN).


En cas de vol ou de perte :

  • du jeu de plaques complet,
  • si une plaque a déjà été perdue ou volée durant les 2 dernières années,
  • de la plaque de votre remorque, motocycle ou cyclomoteur,

un nouveau numéro de plaque vous sera attribué selon la prestation en relation.

Documents obligatoires

  1. Formulaire de déclaration de perte ou de vol (338)

Informations complémentaires

Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.

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Obtenir la prestation Par courrier

Complétez le formulaire Déclaration de perte ou de vol (338) disponible avec le bouton Commencer ci-dessous et adressez-le au Service des automobiles et de la navigation (SAN).

En cas de vol ou de perte :

  • du jeu de plaques complet,
  • si une plaque a déjà été perdue ou volée durant les 2 dernières années,
  • de la plaque de votre remorque, motocycle ou cyclomoteur,

un nouveau numéro de plaque vous sera attribué selon la prestation en relation.

Documents obligatoires

  1. Formulaire de déclaration de perte ou de vol (338)

Informations complémentaires

Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.

Commencer la prestation Demander le remplacement d'une plaque suite à une perte, un vol ou pour échange

Obtenir la prestation Par email

Complétez le formulaire Déclaration de perte ou de vol (338) disponible avec le bouton Commencer ci-dessous et adressez-le par mail au Service des automobiles et de la navigation (SAN).

En cas de vol ou de perte :

  • du jeu de plaques complet,
  • si une plaque a déjà été perdue ou volée durant les 2 dernières années,
  • de la plaque de votre remorque, motocycle ou cyclomoteur,

un nouveau numéro de plaque vous sera attribué selon la prestation en relation.

Documents obligatoires

  1. Formulaire de déclaration de perte ou de vol (338)

Informations complémentaires

Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.

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Recommandations et informations

Références et textes légaux

Pages et formulaires en relation

Prestations en relation

Mis à jour le 18.06.2020

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