Espèces exotiques envahissantes - Demander une subvention pour le remplacement de laurelles (Prunus laurocerasus) par des haies indigènes dans l’espace bâti
Introduction
Dans le cadre de son plan d’action Biodiversité 2019-2030 et à travers la mesure S8 visant à promouvoir la nature dans l’espace bâti, le canton de Vaud soutient les démarches communales en faveur de la biodiversité.
Une subvention est mise à disposition des communes et des propriétaires privés souhaitant remplacer les haies de laurelles (Prunus laurocerasus) par des haies vives composées d'arbustes indigènes diversifiés.
Cette aide finacière, versée sous forme de forfait, contribue aux coûts d’arrachage et de remplacement. Elle s’élève à 60 fr. par mètre linéaire tant pour les surfaces publiques que privées.
Pour le choix des essences de remplacement, la fiche C3 « Haies vives et cordons boisés indigènes – plantation et entretien » de la Boîte à outils pour les communes constitue une ressource utile.
Comment procéder ?
- Téléchargez le « formulaire de demande d'octroi de subvention pour le remplacement de laurelles par des haies indigènes dans l’espace bâti » en cliquant sur la case « COMMENCER » ci-après.
- Complétez ce formulaire et renvoyez-le par courrier électronique à l'adresse suivante : subventions.biodiv(at)vd.ch
Quels documents sont requis ?
- Le formulaire de demande renseigné et signé;
- La liste des essences des arbustes prévus;
- Un plan identifiant les haies et les n° de parcelles concernées;
- Les devis liés au projet.
Quel est le délai ?
Veuillez compter trois semaines de délai.