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P01 Demander une subvention pour des conseils énergétiques aux locataires (éco-logement)

Introduction

La subvention éco-logement vise à réduire la consommation dans les immeubles d’habitation.

Le dispositif permet aux propriétaires d’immeubles de solliciter l’intervention de partenaires agréé·e·s directement chez les locataires. Ces partenaires pourront alors :

  • Fournir des conseils aux ménages sur la manière d’économiser de l’énergie au quotidien;
  • Installer des équipements efficaces (ampoules LED et économiseurs d’eau, notamment).

Elle s’adresse à tous les propriétaires d’immeuble(s), ainsi qu’aux communes et régies immobilières en tant que partenaires relais.

La Direction de l’Énergie (DGE-DIREN) met également à disposition différents outils et la documentation nécessaire pour mener le projet à bien et le promouvoir auprès des locataires d’un immeuble. Pour plus de détails, veuillez consulter la page vd.ch/eco-logement qui inclut, notamment, un résumé de l’action éco-logement et des témoignages.

La DGE-DIREN subventionne la mesure « éco-logement » à hauteur de 125 fr. par logement visité avec un plafond maximum de 50% du coût de mise en œuvre de la mesure.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Seuls les immeubles locatifs et en propriété par appartement avec un minimum de 3 logements sont éligibles.
  • Demander un devis à l’un·e des partenaires agréé·e·s par la DGE-DIREN.

Les conditions spécifiques sont détaillées dans le formulaire de demande de subvention, disponible dans la section « Pages et formulaires en relation ».

Marche à suivre :

1 Demander un devis à l’un·e des partenaires agréé·e·s par la DGE-DIREN :

  • La liste des partenaires agréé·e·s est disponible dans la section « Pages et formulaires en relation ».
  • Un modèle de demande de devis est disponible dans la même section.

2 Se coordonner avec le prestataire choisi, qui effectuera la demande de subvention :

  • ATTENTION, aucune mesure ne doit être mise en place avant l’accord de la DGE-DIREN.

3 Organiser l’intervention des partenaires agréé·e·s auprès des locataires :

  • Après avoir informé les locataires, les partenaires agréé·e·s se chargent de la logistique, la prise de rendez-vous et des visites chez les habitants.

4 Finaliser l’opération :

  • Les partenaires agréé·e·s font le bilan de l’opération et s’occupent de rassembler les documents demandés pour le virement de la subvention.

Comment procéder ?

Retourner le formulaire entièrement rempli, daté, signé et muni des documents exigés, à l'adresse suivante :

Direction générale de l'environnement

Direction de l’énergie - DGE-DIREN

Av. de Valmont 30b 1014 Lausanne

Quels documents sont requis ?

A joindre à la demande :

  • Formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé.
  • Offre d’un·e partenaire agréé·e par la DGE-DIREN.

A joindre à la demande de versement :

  • Formulaire de demande de versement dûment rempli et signé.
  • Rapport final de l’action.
  • La facture ainsi que la preuve de son paiement (ou facture acquittée).

Retourner le formulaire entièrement rempli, daté, signé et muni des documents exigés à info.energie@vd.ch avec mention en objet : « Demande de subvention éco-logement ».

Quels documents sont requis ?

A joindre à la demande :

  • Formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé.
  • Offre d’un·e partenaire agréé·e par la DGE-DIREN.

A joindre à la demande de versement :

  • Formulaire de demande de versement dûment rempli et signé.
  • Rapport final de l’action.
  • La facture ainsi que la preuve de son paiement (ou facture acquittée).

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