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Demander des aides pour des mesures organisationnelles liées développement économique d'une région

Introduction

Des aides à fonds perdu peuvent être allouées pour pour des mesures organisationnelles à raison de 50% au plus du coût du projet (art. 23 de la loi sur l'appui au développement économique - LADE).

Quelles sont les conditions à remplir ?

Par mesures organisationnelles, on entend la préparation, la réalisation ou l’évaluation :

  • de mesures liées à un programme d’actions d’une stratégie économique

  • de coopérations entre organisations ou entreprises propres à améliorer l’efficience de celles-ci, à permettre leur accession à de nouveaux marchés ou à les conforter dans leur positionnement sur un marché.

La durée maximale pendant laquelle une mesure organisationnelle peut être soutenue ne peut pas excéder 5 ans. Elle doit s’autofinancer ensuite.

 

Cofinancement fédéral complémentaire

Par le biais de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR), la Confédération aide au développement économique des régions de montagne et des régions rurales. Sous certaines conditions, ces aides financières peuvent compléter les aides cantonales à hauteur de 70 % maximum. La procédure est identique à celle de la LADE.

Comment procéder ?

Schéma de la marche à suivre :


Pour toute demande d’aide financière LADE/LPR, votre demande doit être adressée à l’organisme régional du territoire sur lequel se localise votre projet. Celui-ci la préavise sur la base d'un formulaire spécifique. Aucun dossier ne peut être transmis directement au Canton.


La demande– par le biais de votre organisme régional – doit impérativement parvenir au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) avant le début de réalisation du projet.

Quels documents sont requis ?

La liste des pièces que vous devez fournir, à l’organisme régional, se compose des documents suivants :

  • Formulaire de demande
  • Statuts
  • Preuve de l'engagement à réaliser le projet ou preuve de décision imminente
    • Par exemple : procès-verbal d'assemblée générale, décision du conseil communal
  • Copie des décisions de soutiens financiers de tiers ou de demandes en cours
  • Bilan et comptes de pertes et profits des trois dernières années
  • Plan d'affaires ou business-plan avec les documents suivants :
    • Budget d'investissement
    • Plan de financement
    • Budget d'exploitation et de trésorerie simple
  • Partenariats mis en place avec des tiers pour la réalisation du projet

Informations complémentaires

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