Demander une autorisation ou un renouvellement d'engager un agent de sécurité, responsable ou chef de succursale (accréditation)
Introduction
Vous êtes une entreprise de sécurité, un établissement ou un commerce ?
Vous souhaitez employer, sous contrat de travail ou bénévolat, une personne en qualité d'agent de sécurité, responsable ou chef-fe de succursale ?
Au préalable, vous avez l'obligation d'obtenir une autorisation à cet effet (carte concordataire).
L'autorisation est valable quatre ans et renouvelable sur demande, deux mois à l'avance.
Quelles sont les conditions à remplir ?
L'autorisation d'engager du personnel n'est accordée que si l'agent de sécurité, responsable ou chef-fe de succursale :
- est de nationalité suisse, ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange ou, pour les ressortissants d'autres Etats étrangers, titulaire d'un permis d'établissement ou d'un permis de séjour depuis deux ans au moins ;
- a l'exercice des droits civils ;
- est solvable ou ne fait pas l'objet d'actes de défaut de biens définitifs ;
- offre, par ses antécédents, par son caractère et son comportement, toute garantie d'honorabilité concernant la sphère d'activité envisagée. La commission concordataire édicte une directive à cet égard.
Comment procéder ?
Remplir la formule de demande d'autorisation concordataire, obligatoirement depuis un ordinateur, la munir de ses annexes et l'envoyer à:
Police cantonale vaudoise
Bureau de la sécurité privée
Centre Blécherette
1014 Lausanne
Quels documents sont requis ?
Pour la liste des documents à fournir, veuillez vous référer à la check-list accessible via le bouton "Commencer par courrier".
Quel est le délai ?
Environ 15 jours pour les cas simples. Si le dossier présente des difficultés, son traitement peut prendre plusieurs mois (3 mois).
Informations complémentaires
300.- par agent
500.- par responsable ou chef-fe de succursale