Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)

Prestations socio-éducatives en milieu scolaire

Depuis l’automne 2016, un groupe de travail interservices a eu pour mission de définir, à partir des besoins et des propositions transmis par les professionnel-le-s du terrain, un concept de mise en service de prestations socio-éducatives en milieu scolaire. Réunissant trois services du DFJC (SESAF, SPJ, DGEO), ce groupe de travail a présenté un rapport en mars 2017 s’appuyant sur une enquête menée par la DGEO auprès de treize établissements de la scolarité obligatoire ayant développé des projets pédagogiques avec une dimension socio-éducative. L’enquête a ainsi permis de décrire des prestations mises en œuvre sur le terrain et d’en faire un bilan, d’identifier plus précisément des problématiques qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante et d’évaluer le type de prestations supplémentaires qui seraient nécessaires, ainsi que leur coût.

Sur la base des travaux menés, la cheffe du DFJC a validé une phase pilote de deux ans durant laquelle six établissements scolaires sélectionnés parmi les treize ayant participé à l’enquête se verront soutenus, à hauteur d’un demi-poste, dans le développement de prestations socio-éducatives nouvelles ou l’extension des prestations existantes. Un groupe de travail, composé de représentants des trois services concernés, de la HEP, de l’URSP ainsi que des directeurs des six établissements pilotes, coordonne la mise en place et le suivi de cette démarche. De plus, la HEP est en charge de l’accompagnement des établissements dans l’élaboration des projets pilotes. Quant à l’URSP, cette unité a le mandat d’évaluer la pertinence des prestations développées en rapport avec les objectifs visés, en vue d’une éventuelle généralisation à tous les établissements de la scolarité obligatoire.

Évaluation interservices SPJ-DGEO des structures MATAS

Les structures MATAS, actuellement au nombre de 21, sont inscrites dans la loi depuis l’entrée en vigueur de la LEO (art. 103) et du RLEO (art. 76). Cet accompagnement socio-éducatif, d’une durée de six mois au maximum, peut être mis en place pour les élèves qui présentent des difficultés importantes et durables du comportement. Il vise la poursuite de la scolarité de ces élèves.

Une première évaluation de ce dispositif a été menée conjointement par la DGEO et le SPJ en 2012-2013. Elle a permis de décrire la fréquentation de ces structures et la suite du parcours scolaire des élèves. Ce rapport a également mis en évidence le fait qu’une bonne collaboration entre les professionnel-le-s du MATAS influence positivement son fonctionnement.

Durant l’année scolaire 2016-2017, une nouvelle évaluation interservices DGEO-SPJ de ces structures a été décidée. Elle vise à la fois à cartographier cette mesure (fréquentation, fonctionnement, type de problématiques prises en charge, objectifs visés) et à évaluer son efficacité.

En juin 2017, un recueil des documents existant dans les différents MATAS a été réalisé. La récolte de données a commencé à l’automne 2017 et se poursuivra jusqu’au début de l’année 2018. Elle conjugue plusieurs instruments : questionnaires adressés aux directions d’établissements, rencontres avec les différentes directions ainsi qu’avec les professionnel-le-s de terrain et enfin, identification par l’URSP de la suite du parcours scolaire de ces élèves.

L’analyse des données aura lieu entre février et mai 2018. Une première présentation des résultats devrait avoir lieu en juin. Un rapport final sera établi à l’automne 2018.

Premier bilan de la mise en oeuvre de la LEO et modification du RLEO

À l’issue de l’année scolaire 2015-2016, qui a marqué le déploiement intégral des dispositions de la LEO dans les classes de la 1P à la 11S, Madame Anne-Catherine Lyon, alors cheffe du DFJC, avait entrepris une large consultation auprès des principaux partenaires de l’école, afin de poser les bases d’un premier bilan intermédiaire de la mise en œuvre de cette loi. Les apports de cette consultation avaient permis d’établir une liste de thématiques appelant à être examinées : maîtrise de classe au degré secondaire, options de compétences orientées métiers, suivi des élèves en difficulté, ainsi que des éléments relatifs aux ressources humaines et financières, notamment. Le calendrier de cette démarche prévoyait d’en tirer les premières conclusions au cours de l’année scolaire 2016-2017, pour mettre en place les aménagements utiles dès la rentrée scolaire d’août 2017.

Ainsi, un groupe de travail (GT LEO) a été mis en place, présidé par la Direction pédagogique et composé de représentant-e-s d’associations professionnelles, de syndicats, de l’association vaudoise des parents d’élèves et de l’URSP. Ce GT LEO s’est réuni à de nombreuses reprises durant le premier semestre de l’année scolaire 2016-2017. Un large consensus a pu être trouvé autour de la modification de trois articles du RLEO (64, 70 et 94), dans l’objectif de répondre aux problématiques identifiées comme les plus urgentes : maîtrise de classe en voie générale (VG) et suivi des élèves en difficulté, système des options et complexité de leur évaluation en VG.

Ces changements ont été présentés au Conseil d’État, et adoptés par celui-ci dans sa séance du mercredi 23 mars 2017. Ces nouveaux articles du RLEO appellent les précisions suivantes.

Art. 64 RLEO Enseignement consolidé sous la forme d’appuis individualisés ou en groupes

Dans les travaux d’élaboration de la LEO, il apparaissait important que les élèves les plus en difficulté puissent atteindre au moins des objectifs minimaux dans les trois disciplines que sont le français, les mathématiques et l’allemand. Dans cette perspective, il semblait nécessaire que ces élèves puissent disposer d’une grille horaire adaptée et d’un éventuel renforcement dans ces disciplines principales.

Dans certaines situations très spécifiques, l’impossibilité d’exempter un élève de l’enseignement de l’allemand s’est révélée trop rigide, avec pour conséquence de péjorer l’ensemble du cursus d’apprentissage de l’élève.

Ainsi, l’amendement de l’art. 64 ouvre désormais la possibilité d’exempter un élève de l’enseignement de l’allemand, dans certaines situations exceptionnelles, qui doivent rester rares pour ne pas dénaturer l’esprit de la LEO.

Art. 70 RLEO Options de compétences orientées métiers (OCOM)

Le premier bilan intermédiaire de la mise en œuvre de la LEO a mis en évidence certains inconvénients concernant les OCOM. La mesure, définie en collaboration avec les associations professionnelles et consistant à attribuer l’une des deux périodes d’OCOM de renforcement de français ou de mathématiques à de l’approche du monde professionnel et à la gestion de la classe, n’apportait pas suffisamment les effets escomptés.

La refonte de cet article vise ainsi à renforcer la maîtrise de classe en VG en lui réassignant deux périodes hebdomadaires, non évaluées, favorisant par conséquent le suivi des élèves, notamment ceux en difficulté. Elle apporte ainsi des simplifications dans l’évaluation en VG. Elle conserve néanmoins l’esprit tant de l’article 70 RLEO initial que de l’article 94 LEO, ce dernier prévoyant des OCOM qui « visent à approfondir, en les concrétisant, les objectifs du plan d’études dans les domaines utiles à la formation professionnelle initiale ».

La majeure partie du temps scolaire consacré au groupe d’options désormais intitulé Formation générale, est basée sur le programme d’Approche du monde professionnel et se trouve enrichi par la réalisation de projets intégrant les outils informatiques et les supports médiatiques, cet aspect se trouvant formalisé dans les Carnets de suivi MITIC, lesquels ont fait l’objet d’une introduction généralisée dès la rentrée scolaire d’août 2017. Pour sa part, le groupe des options artisanales, artistiques, commerciales ou technologiques (OCOM AACT) continue de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances au travers d’applications concrètes qui renforcent le sens des savoirs appris en classe et qui sont nécessaires à leur entrée dans la formation professionnelle initiale (pour une meilleure cohérence avec la mise en œuvre effective de ces options, en particulier l’OCOM Économie et droit, la dénomination « commerciales » a été ajoutée). Parmi les OCOM, seules celles du groupe AACT font l’objet d’une évaluation.

Art. 94 Évaluation et décisions concernant les élèves relevant de l’art. 107, al. 3 LEO, y compris les élèves allophones

L’article 107 alinéa 3 LEO dispose que « les modalités de l’évaluation peuvent être adaptées pour prendre en compte des facteurs tels qu’une situation de handicap ou d’autres circonstances particulières ». Il apparaissait ainsi problématique que l’article 94 RLEO restreigne le champ d’application de cet article de la LEO, en se limitant aux élèves allophones. L’amendement proposé vise à mentionner l’allophonie comme une extension des situations décrites dans l’article 107 alinéa 3 LEO.

De ces trois modifications réglementaires a résulté la rédaction d’une nouvelle décision départementale n° 157 « Options de compétences orientées métiers » (en remplacement de la décision n° 127). De même, le Cadre général de l’évaluation a fait l’objet d’une 4e édition, pour prendre en compte les simplifications en matière d’évaluation des OCOM et apporter des améliorations ponctuelles à certaines dispositions spécifiques, sur la base de l’expérience des années scolaires précédentes. Enfin, le dépliant d’information aux parents « Options de compétences orientées métiers de la Voie générale » a fait l’objet d’une refonte pour prendre en compte les évolutions de l’article 70 RLEO.

Les travaux du GT LEO, rebaptisé dès la rentrée d’août 2017 « GT Suivi LEO » et désormais présidé par Mme Cesla Amarelle, entrée récemment à la tête du DFJC, se poursuivent pour rechercher des améliorations supplémentaires, relatives à des éléments de mise en œuvre de la LEO pour lesquels un consensus reste à trouver, et tirer un bilan de la mise en œuvre de ces aménagements des bases légales pour répondre aux besoins identifiés comme les plus urgents dans le contexte de mise en œuvre de la LEO.

Carnet de suivi MITIC

Depuis l’introduction du Plan d’études romand (PER) en 2012, la place des MITIC (médias, images, technologies de l’information et de la communication) à l’école a largement évolué, leurs objectifs étant désormais traités de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire. En complément, les établissements mettent en place un « Bain informatique » (20 périodes par année scolaire en 7P et en 8P puis 10 périodes en 9S et en 10S) dans le cadre de l’enseignement d’une ou de plusieurs disciplines et visant un apprentissage plus ciblé des objectifs des MITIC.

Dans ce cadre, la DGEO a développé en collaboration avec des enseignant-e-s, un carnet de suivi MITIC pour l’élève. Issu de travaux de groupes intercantonaux, cet outil reprend l’ensemble des apprentissages relevant de la thématique MITIC du PER. Se présentant sous la forme d’un livret A5, il se décline en trois versions relatives à chacun des cycles de l’enseignement obligatoire et formulé en conséquence. Un document de planification à l’intention des enseignant-e-s complète ce matériel et soutient le lien entre le PER et le carnet de suivi MITIC.

L’ensemble de ces documents a été mis à la disposition des conseils de direction et, par leur intermédiaire, des enseignant-e-s en janvier 2017 déjà, pour une prise en main progressive de ce nouvel outil. L’introduction de ce support a été généralisée dès cette rentrée scolaire pour l’ensemble des années de la scolarité obligatoire. Ce dernier est une opportunité de renforcer l’emploi des technologies numériques dans le monde scolaire et constitue un outil intéressant de suivi des apprentissages des élèves à travers les trois cycles de l’école obligatoire.

Grilles horaires

Classes d'accueil

Dès leur admission à l’école, les élèves allophones bénéficient de mesures visant à l’acquisition des bases linguistiques et culturelles utiles à leurs apprentissages scolaires et à leur intégration sociale. À cet effet, des cours intensifs de français, en groupe ou en individuel, peuvent être octroyés. Dès le deuxième cycle primaire, l’enseignement à ces élèves est également envisageable en groupe ou en classe d’accueil.

Depuis la rentrée 2016-2017, une grille horaire a été fixée pour les classes d’accueil, en conformité avec le RLEO. Le bilan de sa mise en œuvre a eu lieu au printemps 2017 sous la forme d’une consultation des représentant-e-s de l’association vaudoise des enseignant-e-s en structures d’accueil (AVESAC) et des directions d’établissements scolaires, par l’intermédiaire du Groupe de référence de la Direction pédagogique (GRDP). Des adaptations de la grille ont été souhaitées afin de mieux répondre aux besoins des élèves allophones. Une nouvelle proposition sera soumise en janvier 2018.

Histoire

Conformément à la mesure 3.2 du programme de législature du Conseil d'État, la nouvelle grille horaire  2017-2018 voit l'introduction d'une 33ème période en 9S consacrée à l’enseignement de l’histoire ; en effet, l’histoire était la seule discipline à une seule période pour cette année scolaire.

Cette 33ème période en 9S devrait être suivie par l’introduction en 10S, dès l’année scolaire 2018-2019, puis en 11S, dès 2019-2020, d’une 33ème période dévolue à la discipline du français.

Organisation des établissements scolaires

Comme annoncé dans le rapport de gestion 2016, les réorganisations territoriales conduites dans le canton en 2017 sont liées principalement à l'évolution démographique, confirmée sur le long terme par les prévisions officielles du Canton (augmentation globale de près de 1000 élèves par an).

Ainsi, à la rentrée scolaire 2017, l’établissement primaire et secondaire de Rolle qui comptait 1800 élèves, a été scindé en deux établissements : l’établissement primaire de Rolle et l’établissement primaire et secondaire de Rolle. Dès la prochaine rentrée, un nouvel établissement primaire devrait être créé dans la région d’Echallens qui accueille actuellement 1650 élèves primaires dans  l’établissement d’Echallens – Emile Gardaz.

D’autres réorganisations futures seront liées à la fois aux effectifs grandissants et au transfert des degrés 7-8 du secondaire vers le primaire.

Ainsi, fin 2017, les 91 établissements scolaires présentent les configurations suivantes :

  • 17 établissements primaires (1-8);
  • 12 établissements primaires (1-6);
  • 39 établissements primaires et secondaires (1-11) ;
  • 23 établissements secondaires, dont 11 qui comptent également les degrés 7 et 8.

Outils de gestion des établissements

Le développement des outils de gestion des établissements s'est poursuivi durant l'année 2017.

L'amélioration des outils destinés à la gestion des ressources humaines a également grandement évolué avec l'introduction, en août 2017, de MIREO, (Module d'Inscription des Remplaçants de l'Enseignement Obligatoire).

Cette année a également été marquée par le développement des deux dernières fonctionnalités décrites dans l'EMPD GIS-EO :

  • La géolocalisation des adresses des élèves et des bâtiments scolaires (CartoEo)
  • La gestion des présences, absences et retards des élèves de l'EO (Pareo).

La première de ces deux fonctionnalités sera mise à la disposition des utilisateurs dès 2018. Quant à la seconde, une phase de tests avec quelques établissements pilotes aura lieu dès la rentrée 2018 avec, comme objectif, une généralisation de l'outil dans l'ensemble des établissements pour la rentrée 2019.

Support informatique

L'année 2017 a été marquée par de nombreux changements au sein de l'entité qui sont intervenus en diverses étapes :

  • L'internalisation de 13,56 ETP qui a notamment permis de désigner un répondant sécurité à 40%, d’un PMO (gestion de projets) à 40% et d’un urbaniste système à 40%
  • Nous avons procédé à la fusion de l’UIT et du CTIP et à la création de la nouvelle entité sous le sigle CIPEO (Centre de l'Informatique Pédagogique de l'Enseignement Obligatoire)
  • La DGEO a désigné le nouveau responsable du CIPEO suite au départ du titulaire
  • Le responsable, avec ses chefs de pôle a procédé à la réorganisation de la structure et à la définition d'un nouvel organigramme (en cours) pour l'ensemble des 27 collaboratrices et collaborateurs correspondant à 26,26 ETP.
  • Clarification des comptes liés aux budgets alloués, analyses, optimisation des coûts, revue des contrats
  • Gestion des vols, proposition d’amélioration du workflow
  • Mise en place d’une collaboration avec le SESAF et la DGEP
  • Poursuite du programme de reprise de 11 établissements dans le cadre du projet Tutti, ce qui a fait augmenter le portefeuille des machines sous gestion directe du CIPEO de 1'500 unités.

A ce jour 72 établissements bénéficient du support CIPEO.

  • L'inventaire répertorie près de 17'000 ordinateurs dont 14’385 machines sous gestion CIPEO
  • Le support a traité 5’536 cas (5204 cas traités en 2016).
  • Un site web a été mis en service  afin de mettre à disposition une session d’assistance ainsi qu’une base de connaissance interne.
  • Nous avons entrepris des démarches avec l'entreprise Swisscom concernant la problématique générale du filtrage de contenu ainsi que l’adaptation des bandes passantes à venir (dans la perspective du renouvellement des contrats 2018).
  • Nous avons préparé les collaborateurs à l'intégration de tablettes Apple sous IOS et avons commencé à gérer un parc de plus de 450 iPads.

Direction des ressources humaines (DRH)

La DRH a assuré l'exécution des tâches régulières en faveur du personnel des établissements scolaires du canton et du personnel administratif de la DGEO.

Toujours en cours, un travail de longue haleine en vue de la clarification et de la consolidation des diverses procédures par secteur ainsi que la mise en place d'outils de gestion permettant une meilleure vision globale en vue de l'anticipation des besoins.

La DRH  a mis en place une nouvelle application informatique intitulée MIREO (module d’inscription des remplacements dans l’enseignement obligatoire). Ce nouveau système permet l'inscription par Internet des candidats aux remplacements dans l'enseignement obligatoire tout en les rendant visibles dans l'application LAGAPEO. Plusieurs sessions de formation ont été mises sur pied à destination des secrétariats des établissements scolaires et a permis la bonne marche de ladite mise en œuvre. En fin d’année 2017, nous comptons plus de 5'000 personnes inscrite sur le site MIREO.

En outre, la DRH a également participé aux travaux d'implémentation du nouveau système d’information RH (SIRH) et de la gestion électronique des documents (GED). Les adaptations des procédures sont en cours.

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