Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 de la DGEO

Sécurité dans les établissements scolaires

Au plan de la sécurité générale de tous les usagers des bâtiments scolaires, la DGEO a renforcé dès 2016 la sécurité-incendie par des exercices d’évacuation annuels et obligatoires.

En 2018, la DGEO a participé à la mise en place de mesures contre les tireurs actifs (AMOK). Ces mesures prendront leur effet dans les établissements scolaires dès 2019.

Organisation des établissements scolaires

Les réorganisations territoriales conduites dans le canton en 2018 sont liées principalement à l'évolution démographique, confirmée sur le long terme par les prévisions officielles (augmentation globale de près de 1’000 élèves par an). Ainsi, à la rentrée scolaire 2018,  un nouvel établissement primaire a été créé dans la région d’Echallens. Il s'agit de l'EP de Villars-le-Terroir – Poliez-Pittet. Auparavant, l’EP d’Echallens – Emile Gardaz accueillait plus de 1’650 élèves.

D’autres réorganisations futures seront liées à la fois aux effectifs grandissants et au transfert des degrés 7-8 du secondaire vers le primaire. Ainsi, l’EP de Cossonay et environs sera prochainement scindé en deux établissements primaires 1-8.

A fin 2018, les 92 établissements présentent les configurations suivantes :

  • 17 établissements primaires (1-8);
  • 13 établissements primaires (1-6);
  • 39 établissements primaires et secondaires (1-11) ;
  • 23 établissements secondaires, dont 11 qui comptent également les degrés 7 et 8.

Au plan de la sécurité générale des usagers des bâtiments scolaires, après avoir renforcé la sécurité-incendie par des exercices annuels et obligatoires dès 2016, la DOP participe à la mise en place de mesures contre les tireurs actifs (AMOK) depuis 2018. Ces mesures prendront leur effet dans les établissements dès 2019.

Partager la page

Partager sur :