Secrétariat général (SG-DFJC)

Brochure de la rentrée scolaire 2018

Dès juillet 2017, durant les douze premier mois placés sous la direction de sa nouvelle cheffe, Mme Cesla Amarelle, le DFJC a ouvert plusieurs chantiers touchant à l’école et à la formation. Pour la rentrée scolaire d’août 2018, dresser un état des lieux de ces actions prioritaires, certaines avançant vite, d’autre étant encore en phase de mûrissement, s’imposait. Ce fut l’objectif visé par la publication de la Brochure de la rentrée 2018. Ce document illustré, riche en informations et en chiffres, a donné un coup de projecteur sur les projets du département et les nouveautés marquantes de la rentrée scolaire.

Conçue et coordonnée au Secrétariat général par le Délégué départemental à la communication, la brochure est le résultat d’un travail transversal. Elle valorise les contributions des Directions générales de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), de l’Unité PSPS ou encore de la HEP. Ce document, fédérateur pour les services et acteurs de l’enseignement et de la formation dans tout le département, a été tiré à 1500 exemplaires, puis réimprimé pour répondre à un intérêt marqué. La brochure a été largement distribuée au sein du DFJC, mais aussi aux directions des établissements scolaires aux quatre coins du canton, aux institutions partenaires, aux députés intéressés, à la Conférence intercantonale de  l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, et bien sûr à la presse.

Renforcement du dispositif des recours scolaires

Trois mesures ont été prises afin de renforcer le dispositif des recours scolaires. En premier lieu, les directions d’établissements ont été invitées à communiquer aux parents en amont les principes qui fondent les décisions d’enclassement, ainsi que les éventuelles contraintes spécifiques à l’établissement. Après communication des décisions, les directions réservent un délai de dix jours ouvrables pour gérer d’éventuelles réactions et régler, si possible, des situations particulières. Le deuxième volet consiste pour les directions à prendre en compte dans le calendrier interne de leur établissement, les délais de dépôt des recours afin de fournir un dossier complet au Secrétariat général. Enfin, le troisième volet instaure dans les établissements de la scolarité obligatoire le principe d’une permanence estivale, à l’exception d’une période de fermeture complète des secrétariats la dernière semaine du mois de juillet et la première du mois d’août.

AMOK: se préparer à une intrusion illicite

L'entrée en vigueur du règlement relatif à la protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs au travail (RSST) a donné lieu à la reprise des travaux orientés sur la problématique AMOK – individu dangereux, soit le cas d'intrusion illicite d'un individu armé dans un bâtiment scolaire (ou son périmètre).

L'expérience montrant que des vies sont préservées lorsque des recommandations de sécurité sont respectées et appliquées, un dispositif axé sur la diffusion de consignes à suivre en cas de menace avérée a ainsi été conçu.

Construit autour d'un film didactique réalisé en 2018 en collaboration avec la Police cantonale vaudoise, le dispositif a pour but d'aider la communauté scolaire à se préparer à un tel risque. De l'analyse de l'environnement, au choix d'évacuation ou de confinement, le film renforce par l'image la compréhension des bons comportements à adopter, tout en en montrant les étapes décisives: alerter – se confiner – patienter – suivre les instructions de la police.

Accès et parcours des jeunes au postobligatoire : analyse longitudinale

Cette étude se focalise sur les parcours des jeunes en articulant formation obligatoire et postobligatoire, tout en mettant en lumière les spécificités des formations générales et professionnelles. La démarche est basée sur une exploitation approfondie des données du recensement scolaire vaudois avec un suivi jusqu’en 2016-17 de la volée complète de jeunes qui a accompli en 2010-11 la dernière année de la scolarité obligatoire. Cette durée de six années permet d’identifier les parcours de manière exhaustive en prenant en compte à la fois les réorientations et les redoublements. Les résultats montrent que si, pour une bonne proportion de jeunes, l’accès et les parcours dans la formation postobligatoire sont synonymes de réussite dans une durée variable, pour d’autres, à savoir ceux qui manifestent les plus faibles capacités scolaires et qui terminent l’école obligatoire dans les filières les moins exigeantes, le constat est moins positif et interroge certains aspects du fonctionnement du système de formation.

Réorganisation du SG, gestion transversale et renforcement des compétences dans le numérique

Éducation numérique, revalorisation professionnelle, concept de vision à 360˚ des besoins des élèves vaudois pour une intégration réussie, groupe de travail sur la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), ces grands projets mobilisent de nombreux acteurs et demandent surtout une approche transversale. Un fonctionnement avec des services qui collaborent, s’impliquent, se coordonnent avec l’appui du secrétariat général. C’est pour mener à bien ces missions, et bien d’autres encore, que le secrétariat général du DFJC s’est renforcé en profitant de deux postes vacants. Jérémie Leuthold est devenu à l’été 2018 le nouveau secrétaire général adjoint du DFJC, suite au départ à la retraite de son prédécesseur Thierry Hogan. Julien Schekter vient quant à lui de rejoindre le SG en tant que responsable de la communication alors que François Modoux, recruté en janvier 2018 à ce poste, est promu délégué aux affaires intercantonales et générales. Sacha Horovitz est enfin venu renforcer l’équipe en fin d’année en tant que spécialiste transition numérique et communication. Ensemble et grâce aussi aux recommandations de l’UCA (Unité de conseil et d'appui en management et organisation) le SG s’est renforcé dans ses compétences, notamment numériques.

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