Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 au SERAC

Plateforme 10

Enrichissement des collections

Dans le cadre de la loi sur la dation en paiement d'impôts sur les successions et donations (LDSD) qui permet de s'acquitter de l'impôt au moyen de biens culturels d'importance majeure pour le Canton, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) a eu le privilège d'examiner l'ensemble de la collection de Jean-Claude Givel, chirurgien réputé décédé en 2015. Il a sélectionné des oeuvres d'intérêt patrimonial majeur : une nature morte de Giovanni Giacometti, deux peintures au doigt de Louis Soutter et trois tableaux de Félix Vallotton réalisés entre 1900 et 1902.

Balthus unfinished

En préfiguration de son déménagement, le mcb-a a investi le chantier du futur musée avec une première exposition exceptionnelle au concept inédit : des œuvres inachevées, dans un bâtiment lui-même en cours de construction. Cette présentation d'œuvres que Balthus (Balthazar Klossowski de Rola) n'avait pas terminées à son décès en 2001 et qui ont été préservées dans son atelier à Rossinière a été scénographiée par le célèbre metteur en scène américain Robert Wilson. Ce sont ainsi deux artistes de renommée internationale qui ont investi les futurs dépôts au sous-sol du musée, offrant une expérience immersive unique à 4500 visiteurs durant 10 jours en août 2018, avant même l'ouverture officielle du musée en 2019.

Avancement du projet

La première pierre du bâtiment «Un musée, deux musées», le nouvel édifice qui abritera le Musée de l'Elysée et le mudac, a été posée vendredi 5 octobre devant plus de 500 personnes. De nombreux représentants des milieux politiques et culturels, ainsi que les mécènes et partenaires étaient présents pour cette cérémonie. Cet événement marque également le lancement de la deuxième étape de PLATEFORME 10.

Accessibilité numérique des collections cantonales

En complément de leur politique d'inventorisation, les institutions rattachées au Service des affaires culturelles mettent en œuvre une politique de numérisation de leurs collections, afin de les rendre accessibles aux chercheurs et à la population.

C'est ainsi que les 120'000 spécimens de l'herbier cantonal, la plus importante collection des Musée et jardins botaniques cantonaux, ont été intégralement numérisés en sept semaines grâce à un système hollandais spécialement développé pour la numérisation des collections de plantes séchées.

Représentant la totalité des espèces décrites dans l'ouest de la Suisse, cet herbier digitalisé constitue une immense source de données, un instrument puissant pour la recherche scientifique, permettant de reconstruire rétrospectivement l'évolution de la biodiversité dans l'espace et dans le temps.

Soutien à des projets régionaux et supra-régionaux

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA), le Service des affaires culturelles a renouvelé deux conventions en faveur:

  • de la compagnie de danse Linga avec les communes de Pully et Lausanne,
  • de la Fondation romande pour le cinéma – Cinéforom avec la Ville de Lausanne.

Quatre nouvelles conventions ont été élaborées en 2018 en faveur:

  • de la compagnie de théâtre 2B Company avec la Ville de Lausanne,
  • de l'Opéra de Lausanne avec la Ville de Lausanne,
  • du festival des arts vivants Le far° avec la Ville de Nyon et la Région de Nyon,
  • du Théâtre de l’Oriental avec la Ville de Vevey.

Loi sur les écoles de musique

La mise en œuvre de la loi sur les écoles de musique (LEM) prévoyait une phase transitoire de six ans, soit jusqu’en 2018, permettant notamment aux professeurs de musique de faire reconnaître leurs diplômes ou valider leurs acquis pour pouvoir enseigner dans une école de musique reconnue par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM). Durant cette période, le Service des affaires culturelles a été fortement mobilisé pour traiter environ 300 dossiers de professeurs qui ont fait cette démarche.

Au terme de la période transitoire et selon les dispositions de la LEM, le Conseil d’État a transmis au Grand Conseil un rapport sur la mise en œuvre de la LEM pour la période 2012-2018. Ce rapport est accompagné d'une évaluation préparée par la FEM, qui comporte également une série de recommandations visant à améliorer son fonctionnement et qui feront l’objet de discussions avec les collectivités publiques et les acteurs du dossier dans le courant de l’année 2019.

Partager la page

Partager sur :