Groupes de prestations du SG-DSAS

41.1 Appui au chef du département

  • Direction et autres activités de support.
  • Appui au chef du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d'État ou toute autre activité de nature politique.
  • Lancement et gestion de projets transversaux

Descriptif

  • Conseil et préparation des dossiers pour le chef de département.
  • Appui au chef de département et aux services dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales.
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
  • Préparation et appui à l'élaboration d'EMPL-EMPD, appui juridique.
  • Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département.
  • Relais départemental avec le Grand Conseil.
  • Gestion des dossiers ou projets particuliers sur demande du chef du département.
  • Appui au chef du département pour les dossiers CLASS et CDAS.
  • Coordination du système de contrôle qualité sanitaire et social

­Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Chef du département.
  • Services du DSAS.
  • Autres départements et/ou services de l'administration cantonale.
  • Usagers de certaines prestations sociales et sanitaires.

41.2 Ressources humaines

Descriptif

  • Gestion des RH du secrétariat général.
  • Gestion des apprentis et des formateurs du DSAS (hors CHUV).
  • Développement des synergies, des collaborations, et maintien de celles déjà développées avec les partenaires externes.
  • Conseil et appui à la hiérarchie dans toutes les situations particulièrement lourdes ou difficiles
  • Suivi des procédures RH et garantie de sa conformité au cadre règlementaire et légal.
  • Diversification des engagements afin de permettre à des personnes moins favorisées de travailler au SG.
  • Soutien aux services dans leurs processus de recrutement, de médiation, d'évaluation des prestations, de formation continue du personnel.
  • Organisation des manifestations récréatives ou officielles du DSAS.
  • Relations avec le SPEV, ou entre le SPEV et les services, pour toutes formalités relatives aux collaborateurs.
  • Assister la hiérarchie dans les conflits et assurer le lien avec les représentants du personnel et partenaires du réseau RH.
  • Organisation de formation sur mesure en faveur des collaborateurs.
  • Veiller aux conditions de travail des collaborateurs.

    Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

    • Jeunes adultes ou adultes en recherche de places d’apprentissage (employé-e-s de commerce, assistant-e-s de bureau, médiamaticien-ne)
    • Sportifs d'élite / Ecoles / Professionnel-le-s de l'apprentissage
    • DSAS (CHUV) / DIRH (SPEV) / DFJC / DIS
    • CEP / CVAJ / app-app / Le Repuis / Orif / Impact
    • Services traiteur

      41.4 Unité financière départemental et logistique

      Gestion financière et comptable du département.

      Descriptif

      • Coordination de la procédure budgétaire du département
      • Établissement du budget du SG-DSAS
      • Coordination et collaboration à l'exploitation du budget du département: suivi budgétaire mensuel et trimestriel, contrôle et suivi des propositions au CE à caractère financier (en particulier crédits supplémentaires et reports de crédit).
      • Comptabilité générale du département, préparation et conduite du bouclement comptable annuel ainsi que des clôtures trimestrielles.
      • Contrôle, suivi et coordination des objets d'investissements du DSAS (EMPD, crédits d'études, TCA, budget) et planification des garanties (budget et suivi).
      • Gestion de la facture sociale aux communes: calcul, établissement et envoi des factures annuelles (acomptes puis décompte final), gestion des encaissements et des rappels, échange de correspondance avec les communes.
      • SCI-système de contrôle interne: mise sur pied pour le service ainsi que coordination au niveau du département.

        Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

        • Services du DSAS
        • SAGEFI
        • CCF
        • Conseil d'État
        • Commission des finances
        • Communes vaudoises (facture sociale)
        • SCL (facture sociale).

        41.5 Politique sociale

        Les missions générales imparties à la section Politique sociale sont doubles:

        • D'une part, la section veille et contribue à garantir la cohérence des politiques sociales des services du DSAS (SASH et SPAS).
        • D'autre part, elle collabore à la planification de leur développement et de leur mise en oeuvre, voire se charger du développement et de la mise en œuvre de certains projets transversaux.

         

        Elle a comme missions particulières:

        • Fournir l'information stratégique nécessaire pour le pilotage de la politique sociale cantonale, étudier, mettre en place et développer les outils et les moyens d'étude, de recherche et de soutien nécessaires à cette fin.
        • Suivre les dossiers du domaine sociale et prendre position à l'attention du CDSAS, du SG DSAS et des services du DSAS
        • Coordonner la prise en charge et le suivi des dossiers intercantonaux et fédéraux du domaine social
        • Suivre des dossiers spécifiques de nature transversale et les prendre en charge sur demande.
        • Développer, piloter et mettre en œuvre des projets transversaux impliquant différents services ou départements et relevant du domaine des politiques sociales et de la prévention.

        Descriptif

        Système d'information

        • Extraire et consolider les données du Datawarehouse RDU.
        • Participer à la conception du volet social du système d'information statistique cantonal (collaboration avec Statistique Vaud).
        • Veiller à la cohérence, à la complétude et à la qualité des bases de données du département.
        • Assurer la continuité des informations statistiques lors des changements de base de données du département.
        • Assurer l'exploitation des données contenues dans les bases de données du département (statistiques de routine et à la carte, tableaux de bord).

        Projets transversaux

        • Assurer la gouvernance et le support du revenu déterminant unifié.
        • Concevoir et mettre en oeuvre la politique départementale en matière de prévention sociale ciblée ou transversale.
        • Développer le concept cantonal de porte d'entrée pour le dépôt de requêtes en vue d'une amélioration de l'égalité des personnes en situation de handicap.
        • Assurer le secrétariat de la Commission tripartite UNIA-Procap-DSAS chargée de préaviser des demandes d’expertises pluridisciplinaires suite à des refus ou des suspensions de prestations d’assurances sociales (AI) ou privées.
        • Assurer le suivi des activités du Fonds Santé et sécurité des travailleur-se-s  du domaine de la construction.
        • Participer aux travaux de la Transition 1 (école obligatoire – insertion professionnelle)
        • Participer à la commission de coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)

        Affaires intercantonales

        • Assurer les contacts avec d'autres cantons, la Confédération et les autres organismes-clés de la politique sociale suisse.

        Expertise et organisation

        • Appuyer le président du Conseil de politique sociale pour permettre à cette instance d'exercer ses compétences. Assurer le secrétariat du Conseil de politique sociale.
        • Veiller et contribuer à garantir la cohérence des politiques sociales des services du DSAS dans le cadre de la politique départementale.
        • Présider le Comité de révision des mesures de contrainte.
        • Soutenir les services dans les travaux du renouvellement du système d'information départementale  gérant les prestations sociales et sanitaires.
        • Appuyer le développement, la gestion, l'organisation et l'évaluation de la politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés sociales et/ou économiques, notamment les chômeurs en fin de droit, les créanciers d'aliments, les personnes handicapées, les réfugiés statutaires et les victimes d'infraction.
        • Appuyer la production de certains relevés statistiques et sur demande dans la mise en oeuvre de projets transversaux.

        Études et recherches

        • Mise en œuvre et suivi du projet de recherche "trajectoires de pauvreté et parcours des ménages modestes dans le canton de Vaud" en collaboration avec des partenaires universitaires. Rédaction du 3e rapport d'analyse.
        • Concevoir et réaliser le rapport social de la législature
        • Assurer une veille stratégique en matière de recherche et de développement des politiques sociales sur les plans international, fédéral et cantonal.
        • Concevoir et réaliser ou superviser des projets d'études et de recherches répondant aux besoins du DSAS.
        • Apporter un appui méthodologique aux études lancées par d'autres services.
        • Participer à des groupes d'accompagnement et de pilotage de recherches réalisées à l'extérieur du DSAS en cas d'intérêt pour le département.
        • Établir des analyses statistiques du RI : analyses périodiques et ad hoc sur demande.
        • Établir des analyses de trajectoires sur des populations vulnérables et faire des recherches ad hoc.

        Documentation

        • Recueillir, traiter et diffuser l'information documentaire interne et externe.
        • Participer à la vulgarisation de la politique sociale cantonale.
        • Superviser la gestion des archives du SG-DSAS.

        Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

        • Conseil d'État.
        • Chef du département et services sociaux (chefs de service et adjoints).
        • Autres services de l'ACV et usagers des prestations sociales
        • Partenaires institutionnels (Conseil de politique sociale, autorités communales, Conseil des régions RAS, CSR/CSI, ARTIAS, CSIAS, organismes actifs dans le domaine de la politique sociale).

        41.6 Santé

        Descriptif

        • Suivre les dossiers du domaine sanitaire et prendre position à l'attention du CDSAS, du SG DSAS et des services du DSAS.
        • Coordonner la prise en charge et le suivi des dossiers intercantonaux et fédéraux du domaine sanitaire, en particulier concernant la LAMal et ses dispositions d'application, et assurer, en collaboration avec les services, le lien avec les instances concernées.
        • Veiller à la mise en œuvre cohérente et coordonnée du dispositif de surveillance des institutions sanitaires et sociales.
        • Suivre, d'entente avec les services concernés du DSAS, les négociations tarifaires LAMal, ainsi que l'évolution des coûts de la santé, et soutenir le CDSAS et les services du DSAS en la matière.
        • Suivre des dossiers spécifiques de nature transversale et les prendre en charge sur demande.


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