Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)

En sus de la délivrance des prestations habituelles de ses différentes entités, il est à relever que le Secrétariat général a assuré la conduite du projet de nouvelle organisation du département durant le premier semestre de l’année 2019. Pour se faire, il a pu bénéficier de l’appui et de l’expérience de l’Unité d’appui en management et en organisation (UCA) ainsi que de la participation de référents désignés par les services. Quatre séances d’informations plénières dédiées au projet ont eues lieu sur l’année 2019 au rythme de l’avancement dudit projet.

Après avoir mené plus d’une vingtaine d’entretien durant le premier trimestre, un catalogue des prestations a été réalisé et fait l’objet d’une présentation lors d’une demi-journée de travail en avril réunissant plus d’une cinquantaine de cadres des services du DSAS.

Le travail a ensuite porté sur la définition de l’organisation de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui a été présentée aux Collaboratrices et Collaborateurs le 29 juin. La création de la DGCS a eu un impact sur l’organisation du Secrétariat général du fait du rattachement au 1er janvier 2019 de l’entité RDU ainsi que du responsable de l’entité d’Unité de recherche et de statistiques.

A partir du 1er juillet, la conduite du projet de mise en œuvre de la DGCS a été reprise par son directeur général, M. Fabrice Ghelfi. Celui-ci a fait l’objet d’une désignation par le Conseil d’Etat, de même que Mme Stéphanie Monod en qualité de directrice générale de la santé à la fin mars.

En matière de ressources humaines et d’apprentissage départemental, l’introduction du nouvel outil de gestion SIRH est à relever. Ce nouvel outil attribue de nouvelles responsabilités pour les RH de service dans la gestion du personnel. Concernant la diversification des candidats à l’apprentissage, des nouveaux partenariats ont permis le développement de synergies. Il est également à relever que la nouvelle organisation du secrétariat général offre une nouvelle dynamique de travail et un positionnement plus actif de la fonction.

En matière d’inspections par le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS), les objectifs annuels ont été remplis pour les tours d’inspection, notamment dans les institutions sociaux éducatifs et les EMS. Un audit qualité réalisé par un organe externe a permis le renouvellement de son accréditation.

Dans la dynamique de nouvelle organisation du DSAS, le fonctionnement du Centre de documentation (CDoc) a fait l’objet d’une analyse et l’inventaire de ses ouvrages a été redimensionné au profit de la conservation de ses ouvrages les plus récents. Le CDoc a ainsi pu emménager au rez-de-chaussée du Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP).

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