Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Événements marquants, évolutions significatives

Dans la suite de la planification financière du programme de législature, le SAGEFI a élaboré les scénarios financiers qui ont soutenu les décisions du Gouvernement au sujet de sa stratégie fiscale à l’horizon 2022-2023. Cette dernière a été communiquée en juin 2018, puis a été présentée au Parlement à fin octobre. Par conséquent, l’EMPD du budget 2019, outre les éléments financiers et légaux habituels, s’est vu enrichi de certaines adaptations législatives nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie susmentionnée, de celle de la RIE III vaudoise, ainsi que les réponses à plusieurs interventions parlementaires relatives à ces différents sujets.

En juin et novembre 2018, l'agence Standard & Poor's (S&P) a confirmé à nouveau la note de référence à long terme du Canton de Vaud à AAA/Stable, soit au maximum de l'échelle des notations financières. Le Canton de Vaud reste ainsi parmi les meilleurs débiteurs de Suisse.

Le budget de l’année 2019 a été voté par le Grand Conseil en date du 12 décembre 2018. Il porte sur un total de charges de CHF 9.7 milliards et présente un excédent de revenus de CHF 110'500.

Dans le cadre de ses activités courantes, le SAGEFI a émis 640 déterminations, chiffre très proche de celui de l’année précédente (654). Ces préavis, qui concernent l’ensemble de l’Administration cantonale vaudoise, s’identifient aux demandes de crédits supplémentaires, décrets d’investissements et projets de modifications de loi ou règlements avec des incidences financières significatives.

La Commission des finances est attentive à ce que les objets d’investissements soient bouclés au terme des travaux. Depuis deux ans, un rattrapage a été réalisé en ce domaine puisque le Conseil d’Etat a approuvé 99 propositions de bouclement sur les années 2017-2018 ; cet effort continuera en 2019.

En marge des clôtures trimestrielles et annuelles, le SAGEFI a œuvré avec le centre de compétence SAP et les services concernés pour différentes opérations DUPLO notamment une nouvelle direction DGAV suite à la fusion au 1er juillet du SCAV et du SAVI ainsi qu’une nouvelle direction DGCS pour le 1er janvier 2019 suite à la fusion du SPAS et du SASH. Différents projets SAP sont en cours et ont bien progressé en 2018 pour un déploiement prévu en 2019. On relèvera, parmi eux, le traitement électronique des relevés bancaires et l’inventaire des garanties. Diverses réflexions et analyses ont débuté pour la migration de la plateforme actuelle SAP sur un environnement SAP/S4. Ces travaux se poursuivront en 2019 avec à la clé l’établissement d’une feuille de route. Enfin, le SAGEFI a été mis à contribution pour la définition de certains flux financiers en lien avec le déploiement de la solution RI et RI-BRAPA ainsi que pour l’analyse de solutions à mettre en place en vue d’un passage de Proconcept à la solution SAP pour la DGS en 2019. Depuis septembre 2015, le SAGEFI dispense une formation d’une journée pour tout nouvel utilisateur SAP. A ce jour, 15 sessions dont quatre en 2018 ont été organisées pour un total cumulé de 60 personnes.

L’instruction relative à la gestion des fonds FIA-FIR a été mise à jour et diffusée. Des directives de portée générale ont été mises à jour ; il s’agit de celles en lien avec la gestion des débiteurs, du contrôle de la journée comptable et des pièces justificatives. Ces deux dernières directives ont été fusionnées sous un seul et unique document « Contrôle et validation des pièces comptables » qui sera diffusé début 2019.

Le SAGEFI continue son activité de conseil et de soutien à la mise en œuvre du système de contrôle interne. Une activité importante dans ce domaine est à signaler compte tenu du délai de mise en œuvre général fixé à fin 2019.   

Le SAGEFI a œuvré, en collaboration avec les services concernés, à quelques dossiers dont les enjeux financiers et/ou la complexité sont importants. Il s’agit des dossiers ou thèmes suivants :

  • l’évaluation des effets financiers en lien avec l’introduction du subside spécifique LAMal dans le cadre du volet social de la Feuille de route RIE III a nécessité des analyses et une coordination avec le SASH ;
  • au niveau du processus budgétaire, le SAGEFI est venu en soutien au SPEV pour mettre en place une nouvelle méthode de budgétisation des salaires s’appuyant sur le nouveau système de paie SIRH. Plus de 70 utilisateurs ont été formés par les deux services et l’introduction de ce nouveau système a permis de simplifier le processus de planification des salaires tout en gardant un haut degré de précision ;
  • en collaboration avec la PolCant, une analyse détaillée des comptes 2017 de l’Académie de police de Savatan a été réalisée afin de déterminer en commun les coûts des prestations délivrées par cette entité.

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