Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Mise en service de la RC 177

Le 4 octobre, Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, et M. Rémy Jaquier, président du Grand Conseil, ont ouvert au trafic la nouvelle route cantonale RC 177. Au début septembre, les élèves de la région et le grand public ont pu parcourir le nouveau tracé lors de deux journées « portes ouvertes ». Ce nouvel axe raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville - Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises. La RC 177 va favoriser le développement de ce pôle tout en améliorant la qualité de vie des habitants riverains, car le trafic empruntant ce nouvel axe évite les localités de Penthaz et de Vufflens-La-Ville. De nombreuses mesures environnementales ont par ailleurs été mises en œuvre. La pose des dernières couches d’enrobés bitumineux est prévue en été 2019.

Nouvelle gouvernance pour l'exploitation des autoroutes

Depuis 2008, la Confédération est propriétaire des routes nationales et délègue leur exploitation à des unités territoriales. Créée en 2008 pour exploiter les autoroutes de Fribourg, Genève et Vaud, l’Unité territoriale II fonctionne depuis lors sur une base partenariale conventionnée. Désormais la Confédération exige des synergies renforcées entre les cantons, une direction unifiée et forte, ainsi qu’une optimisation des coûts. Pour répondre à ces exigences et rendre le meilleur service possible aux usagers d’un réseau toujours plus dense, les Conseils d’Etat des Cantons de Fribourg, Genève et Vaud ont proposé à leurs Parlements respectifs de créer un établissement autonome de droit public pour l’exploitation des autoroutes situées dans les trois cantons. Le personnel restera employé des cantons et sera mis à disposition du nouvel établissement.

Une tour de contrôle pour gérer le trafic en temps réel

La Confédération, le Canton et les communes de l’agglomération Lausanne-Morges ont décidé de regrouper leurs compétences, leurs ressources et leurs équipements afin de gérer le trafic d’agglomération de manière coordonnée. Le cœur de ce dispositif sera une véritable tour de contrôle qui aura pour mission, à terme, de gérer en temps réel le trafic public et privé sur les routes et les autoroutes de l’agglomération. Grâce aux nouvelles technologies, les personnes en déplacement seront mieux informées des perturbations et dirigées sur des itinéraires priorisés. En octobre 2018, le Grand Conseil a accordé un crédit d’étude de 5'085'000 francs pour finaliser le projet en vue de la demande de crédit d’ouvrage et a donné son accord à la conclusion d’une convention avec l’Office fédéral des routes pour les prestations de gestion du trafic sur les routes nationales.

Réaménager la gare de Cully pour développer le RER Vaud

Le Grand Conseil a accordé 31 millions de francs pour réaménager les installations ferroviaires des CFF à Cully. De nouvelles infrastructures autorisant un rebroussement des trains sont indispensables pour continuer à développer le réseau express régional vaudois. Lors de sa mise en service, en 2021, la nouvelle gare autorisera la circulation de quatre trains par heure jusqu’à Cossonay. Devisé à environ 57 millions, le réaménagement de la gare de Cully bénéficie d’une subvention fédérale dans le cadre des projets d’agglomération.

Succès des projets d'agglomération de troisième génération

L’élaboration des projets d’agglomération de 3e génération et l’accompagnement de l’évaluation fédérale correspondante ont été couronnés de succès. Le Message du Conseil fédéral du 14 septembre 2018 évalue en effet très favorablement les projets d’agglomération vaudois et retient quasiment la totalité des mesures candidates à un financement fédéral, parmi lesquelles la 2e étape du métro m3 à Lausanne. Sous réserve de l’approbation du Parlement, les agglomérations de Lausanne-Morges, du Grand Genève et du Chablais bénéficieront respectivement de 135, 104 et 17 millions de francs de cofinancement fédéral, soit 35% du coût des mesures infrastructurelles retenues par la Confédération.

Bien-fondé du tram confirmé

En février 2018, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté la grande majorité des griefs des recourants contre le permis de construire de la première étape du tram et des bus à haut niveau de service, délivré par l’Office fédéral des transports en mars 2016. Le TAF confirme le projet dans son ensemble et reconnaît en particulier la nécessité de la liaison routière Vigie-Gonin parmi les mesures d’accompagnement pour garantir au trafic motorisé l’accès au centre-ville. Il estime cependant que l’Office fédéral des transports n’avait pas la compétence formelle pour se prononcer sur la construction de la rampe. Selon le TAF, ce projet doit faire l’objet d’une procédure cantonale d’autorisation de construire. Les tl, maître d’ouvrage du tram, ont recouru contre cette décision au Tribunal fédéral.

Accord politique pour développer le transport public sur le Léman

Compte tenu de la forte augmentation de fréquentation des lignes transfrontalières sur le lac Léman, améliorer et renforcer l’offre de transport à court et moyen terme devient une nécessité. Le 31 mai 2018, le Canton de Vaud, la Communauté de communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance et Thonon Agglomération ont signé un protocole d’accord sur la desserte lacustre transfrontalière. Ces collectivités s’engagent à maintenir et développer de manière concertée le transport transfrontalier sur le Léman, ainsi qu’à subventionner à parts égales les traversées entre Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Lausanne, Nyon et Yvoire. Cette étape décisive va permettre à la CGN de lancer l’achat d’un nouveau bateau dédié à ces courses de transport public.

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