Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 de la DGMR

Requalifications routières dans l'Ouest lausannois

Le Grand Conseil a accordé un crédit de 14,12 millions de francs pour assainir et élargir le Pont Bleu, situé entre l’avenue du Tir-Fédéral et le tunnel de Marcolet (communes d’Ecublens et de Crissier). Le but est d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces.

En octobre, le Conseil d’Etat a présenté au Grand Conseil une demande de crédit de 16,6 millions de francs pour réaménager la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge. Ces travaux permettront d’assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers, de sécuriser et de fluidifier les déplacements, de favoriser le développement des transports publics et des mobilités douces, ainsi que d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers riverains.

Doper la réalisation d'aménagements pour les vélos

Le Conseil d’Etat a demandé au Grand Conseil un crédit de 17,2 millions de francs pour permettre de subventionner la réalisation d’équipements et d’infrastructures en faveur des vélos dans le cadre des projets d’agglomération. Un renforcement du conseil et de l’appui aux communes, en charge de ces réalisations, est également prévu.

Cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge

Depuis le 11 juin 2018, le Léman Express relie Coppet à Lancy-Pont-Rouge toutes les 15 minutes, aux heures de pointe. Cette étape a été rendue possible par la construction de points de croisement à Mies (VD) et à Chambésy (GE). En décembre, la cadence au ¼ d’heure a été étendue à toute la journée, en semaine. Les trains du Léman Express desserviront 230 km de lignes et 45 gares de part et d’autre de la frontière, dès la mise en service du nouveau tracé CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), prévue en décembre 2019.

Rénovation du bateau à vapeur Rhône

Le Conseil d’Etat vaudois a demandé au Grand Conseil un crédit d’investissement de 7,6 millions de francs pour la rénovation du navire Belle Epoque Rhône. Ce montant complète les 4,2 millions déjà accordés par le législatif genevois, le million annoncé par le gouvernement valaisan et les 3 millions de dons récoltés par l’Association des amis des bateaux à vapeur. Le dernier vapeur construit sur les lacs suisses va ainsi retrouver sa jeunesse de 1927.

Soutien au centre romand d'entretien des bogies

Le Grand Conseil a accordé une garantie d’emprunt de 12,5 millions de francs à la société RailTech SA, qui réunit neuf entreprises de transport public romandes, pour financer la réalisation d'un centre d'entretien des bogies à Villeneuve. Ce projet permet de renforcer un savoir-faire industriel dans le canton, de réduire les coûts d’entretien des bogies, de créer de nouveaux postes de travail et de former des apprentis.

«Perspective générale Vaud»

Le 1er novembre, le Canton et les CFF ont signé un programme de travail conjoint et ambitieux qui trace les grandes lignes du développement ferroviaire des prochaines années dans le canton. Jusqu’en 2030, près de 2,5 milliards de francs seront investis dans le renouvellement et le développement des infrastructures (gares et installations ferroviaires) pour améliorer la mobilité et la qualité de vie dans le canton de Vaud. Ces évolutions sont possibles grâce au fond d’infrastructure ferroviaire (FIF) piloté par la Confédération. Le Canton souhaite également le lancement d’études pour développer à long terme les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Berne.

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