Service du personnel de l'État de Vaud (SPEV)

Stratégie RH 2018-2022

Le Conseil d’Etat a adopté le 10 octobre 2018 sa stratégie des ressources humaines pour 2018-2022. La stratégie se déploie dans quatre domaines : des conditions de travail attractives, une fonction d’encadrement compétente et reconnue, le soutien à l’évolution professionnelle des collaborateur-trice-s et le pilotage à l’aide d’un système d’information performant. Ce document transcrit les mesures du programme de législature 2017-2022 dans des objectifs et actions RH concrètes partagées par l’ensemble des collaborateur-trice-s de l’ACV. Il consolide également les travaux initiés dans le cadre de la politique RH 2011-2015 du Conseil dEtat.

Égalité salariale

Le Conseil d’État a adopté plusieurs mesures avec pour objectif d’agir pour l’égalité salariale au sein de l’administration. Cinq mesures concernent les pratiques RH. Les collaborateur-trice-s ont désormais droit à 3 jours de formation continue indépendamment de leur taux d’occupation. Il est prévu d’inclure au moins une femme dans les commissions constituées pour les recrutements des cadres supérieur-e-s. Les postes vacants à plein temps sont proposés avec la mention 80 à 100%. Les années consacrées exclusivement à l’éducation des enfants sont maintenant prises en compte dans la fixation du salaire initial. D’autre part, des travaux sont en cours pour favoriser la mixité des métiers.

Relève et mobilité

Le Conseil d’État a adopté le 20 juin 2018 des mesures pour favoriser la gestion de la relève et la mobilité au sein de l’administration. Une des mesures concerne les annonces des postes à repourvoir qui sont maintenant systématiquement diffusées d’abord à l’interne pour une durée de 5 à 10 jours, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le/la chef-fe de département. La directive technique DT 27 concernant la dispense de mise au concours a été adaptée en conséquence. Les services peuvent également s’appuyer sur un nouveau formulaire d’entretien de développement et de suivi annuel pour identifier les candidat-e-s potentiel-le-s à la relève. Cela leur permet ensuite d’annoncer systématiquement ces personnes au SPEV afin qu’il évalue leurs compétences managériales au travers de prestations ad hoc.

Formation pour les cadres

La session pilote d’un nouveau cursus de formation dédié aux cadres de l’administration, intitulé «Objectif cadres» a été lancée le 27 septembre 2018. Les personnes nouvellement nommées à des fonctions d’encadrement bénéficieront désormais d’une formation systématique pour les accompagner dans leurs nouvelles tâches  et à gérer une équipe au quotidien (gestion des priorités, délégation et suivi, anticipation et gestion des conflits, conduit-e d’entretiens, etc.). La formation de 7 jours est dispensée sur plusieurs mois afin de favoriser le transfert des acquis sur la place de travail entre les différentes journées. Cette approche pragmatique permet aux nouveaux-velles cadres d’intégrer directement les pratiques dans leur quotidien.

État employeur

Les actions afin de développer la politique RH dans l’objectif de promouvoir l’État en tant qu’employeur attractif et exemplaire se sont poursuivies. Ainsi, les conditions et modalités du  télétravail ont été ancrées dès le 1er août 2018 au niveau du Règlement général d'application de la LPers, contribuant à plus de visibilité de cette forme d'organisation du travail. La directive technique DT 48.8 a été adaptée en conséquence. Le Conseil d’État a également décidé le 6 juin 2018 de prolonger progressivement le congé paternité de 5 jours actuellement à 20 jours d'ici 2022.

Partager la page

Partager sur :