Groupes de prestations du SG-DSAS
41.1 Etat-major
- Gestion et administration du service
 - appui et conseil à la Cheffe du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d’Etat ou toute autre activité de nature politique
 - Planification et le contrôle des affaires départementales, ainsi que la coordination interne et externe au département
 
Descriptif
- Direction du service
 - Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique
 - Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandation pour la Cheffe de département
 - Appui à la Cheffe de département et aux services dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales
 - Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs
 - Relais départemental avec le Grand Conseil
 - Préparation et appui à l'élaboration d'EMPL-EMPD, réponses du Conseil d’Etat au Grand Conseil
 - Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département
 - Préparation, coordination et suivis du budget
 - Gestion des dossiers ou projets particuliers sur demande de la Cheffe du département
 - Appui à la préparation des dossiers intercantonaux (CLASS et CDAS)
 - Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements
 - Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)
 
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Cheffe du département
 - Collaboratrices, Collaborateurs du service et des autres entités du DSAS
 - Autres départements et/ou directions générales/services de l'administration cantonale vaudoise (ACV)
 - Grand Conseil
 - Autres cantons, conférences intercantonales, Confédération, Communes
 - Usagères et usagers de prestations sociales et sanitaires
 - Partenaires du système de santé et système social
 - Médias
 
41.2 Ressources humaines
Descriptif
- Appui et conseil au sein du Secrétariat général en matière de politique, stratégie et développement RH pour le département
 - Gestion des ressources humaines du service
 - Soutien aux managers dans leurs processus de recrutement, de médiation, d'évaluation des prestations, de formation continue du personnel
 - Assister la hiérarchie dans les conflits et assurer le lien avec les représentants du personnel et partenaires du réseau RH
 - Organisation de formation sur mesure en faveur des collaborateurs
 - Formation et encadrement des apprenti.e.s et des formatrices et formateurs du DSAS
 - Veille et appui en matière de respect des conditions de travail du personnel
 - Suivi des procédures RH et garantie de leurs conformités au cadre légal et règlementaire
 - Collaboration à des projets spécifiques de promotion et d’insertion professionnelle pour des publics vulnérables
 - Relations avec le SPEV, ou entre le SPEV et les entités du DSAS, pour les projets ou dossiers traitant du personnel
 - Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH
 - Gestion des événements du service et du département
 
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Cheffe du Département
 - Directions générales du DSAS et leur fonction RH
 - Collaboratrices et Collaborateurs du service, Apprenti.e.s du DSAS
 - SPEV et autres responsables RH départ.
 - Candidat.e.s et autres partenaires externes
 - Jeunes adultes ou adultes en recherche de places d’apprentissage (employé-e-s de commerce, assistant-e-s de bureau, médiamaticien-ne), jeunes sportifs d'élite
 - Professionnel-le-s de l'apprentissage / CVAJ / app-app / Le Repuis / Orif
 - Centre d'éducation permanente (CEP), Ecoles
 - Membres de la COPERS
 - Groupe Impact
 - Entreprises avec services traiteur
 
41.4 Unité financière départementale et logistique
Gestion financière et comptable du service et du département.
Descriptif
- Coordination de la procédure budgétaire du département
 - Établissement du budget du SG-DSAS
 - Coordination et collaboration à l'exploitation du budget du département: suivi budgétaire mensuel et trimestriel
 - Analyse, contrôle et suivi des propositions au CE avec impact financier, en particulier les crédits supplémentaires et reports de crédit
 - Comptabilité générale du département, préparation et conduite du bouclement comptable annuel ainsi que des clôtures trimestrielles
 - Contrôle, suivi et coordination des objets d'investissements du DSAS (EMPD, crédits d'études, TCA, budget) et planification des garanties (budget et suivi)
 - Gestion de la facture sociale aux communes: calcul, établissement et envoi des factures annuelles (acomptes puis décompte final), gestion des encaissements et des rappels, échange de correspondance avec les communes
 - Suivi de subvention
 - Mise en œuvre du système de contrôle interne (SCI) pour le service ainsi que coordination au niveau du département
 - Prise en charge de la gestion opérationnelle et de coordination entres services usagers de l'utilisation du Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
 
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Directions financières des services du DSAS
 - DFIRE : SAGEFI et DGIP
 - Contrôle cantonal des finances (CCF)
 - Conseil d'État
 - Grand Conseil via la Commission des finances (COFIN)
 - Communes vaudoises (facture sociale)
 - DGAIC (facture sociale).
 
41.5 et 41.6 Politique sociale, Politique de la santé et autres dossiers transversaux
Les missions générales imparties aux domaines du social et de la santé sont :
- Suivre les dossiers des domaines du social et de la santé et prendre position à l'attention de la Cheffe du DSAS et des entités du départements (CHUV, DGS, DGCS)
 - Coordonner la prise en charge et le suivi des dossiers intercantonaux et fédéraux
 - Suivre des dossiers spécifiques de nature transversale et les prendre en charge sur demande
 - Développer, piloter et mettre en œuvre des projets transversaux impliquant différents directions ou départements
 - Assurer les contacts avec d'autres cantons, la Confédération et les autres organismes-clés de la politique sociale et des instances actives dans le domaine de la santé
 
- Développer le concept cantonal de porte d'entrée pour le dépôt de requêtes en vue d'une amélioration de l'égalité des personnes en situation de handicap
 
- Assurer le secrétariat de la Commission tripartite UNIA-Procap-DSAS chargée de préaviser des demandes d’expertises pluridisciplinaires suite à des refus ou des suspensions de prestations d’assurances sociales (AI) ou privées
 - Assurer le suivi des activités du Fonds Santé et sécurité des travailleur-se-s du domaine de la construction
 - Assurer le secrétariat du Conseil de politique sociale
 - Participer aux travaux de la Transition 1 (école obligatoire – insertion professionnelle)
 - Participer à la commission de coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)
 
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Cheffe du département et Conseil d'Etat
 - CHUV et Directions générales (DGCS et DGS)
 - Autres directions et services de l'ACV
 - Usagères et usagers des prestations socio-sanitaires
 - Partenaires institutionnels
 
Contrôle, Qualité et fiabilité
Descriptif
- Veiller à la mise en œuvre cohérente et coordonnée du dispositif de surveillance des institutions sanitaires et sociales
 - Examiner les mesures de contrainte existantes par le biais du Comité de révision des mesures de contraintes (COREV) dans les établissements socio-éducatifs pour personnes adultes en situation de handicap mental
 - Assurer le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) visant à produire une vision globale de la surveillance des pôles populations vieillissantes, santé mentale et handicap