Chancellerie d'État (CHANC)

Publication de l’EMPD instituant un aide à la diversité des médias et rapport sur le sur le postulat Valérie Induni et consorts – Pour un vrai soutien à la presse et aux médias (17_POS_238)

Création d’un kiosque virtuel regroupant les titres vaudois, abonnements à tarifs préférentiels pour les jeunes, augmentation des dépenses publicitaires, soutien à l’agence de presse nationale et à la formation des journalistes : voici les principales mesures que le Conseil d’État, répondant à un postulat de la députée Valérie Induni, a soumis au Grand Conseil. Ce plan d’actions en faveur de la diversité des médias vaudois, composante essentielle de la démocratie, est évalué à 6,2 millions de francs sur cinq ans. Durant l’année 2020 et avant l’adoption de l’EMPD, des mesures de soutien urgentes aux médias en raison de la crise du COVID ont été mises en œuvre (cf. partie du rapport annuel consacrée à la gestion de la pandémie COVID).

Mise en production du 2e palier du système d'information de l'exécutif et du législatif - SIEL

Mise en production en août par étapes du second palier du Système d’information de l’exécutif et du législatif (SIEL), le premier palier étant constitué par la Base législative vaudoise (BLV), mis en production en 2019.

Bureau d'information et de communication

Médias

  • diffusion de 380 communiqués et notes aux médias
  • organisation de 70 conférences de presse usuelles
  • organisation de 23 points de presse COVID-19

Réseaux sociaux

Twitter

    • 564 tweets
    • 14.1 K Nombre d’abonnés (augmentation de 45.5%)
    • 16.1 K Engagement (augmentation de 105%)

    LinkedIn

    • 553 publications
    • 49.8 K Nombre d’abonnés (augmentation de 46.4%)
    • 30.4 k Engagement (augmentation de 88.3% par rapport à la période précédente)

    Facebook

    • 328 publications
    • 9.1 k Nombre d’abonnés (évolution de 631%)
    • 37.1k Engagement

    Instagram

    • 4.2 K abonnés (évolution  579.9%)
    • 169 publications
    • 120.1 K Engagement

    La pandémie du COVID-19 a provoqué un pic d’intérêt de l’audience sur les réseaux sociaux (évolution du nombre d’abonnés) mais aussi des débats et interpellation suscités par la crise (engagement).

    Glossaire

    L’engagement d’une publication est la somme des interactions des internautes sur celui-ci (Likes, commentaires, clic, partage).

    • Facebook: somme des partages, likes et commentaires
    • Twitter: somme des retweets et des likes
    • Instagram: somme des likes et des commentaires.

    Le taux d’engagement est le rapport entre le nombre de personnes qui ont potentiellement vu votre publication (affichage sur le fil d’actualité d’un fan (abonné) et le nombre d’interactions reçues parmi lesquelles le like, le clic, le partage et le commentaire.

    La Gazette (média de la fonction publique vaudoise)

    5 éditions publiées en 2020 www.vd.ch/gazette

    Le No 300 (février) a été marqué par la refonte de la publication, grâce à une nouvelle interface web qui permet une plus grande variété de formats ainsi que la lecture adaptée aux appareils mobiles. La formule rédactionnelle est également revue et simplifiée. La Gazette propose des articles plus concis. A noter encore l'introduction de nouvelles rubriques régulières, dont une cherche à valoriser les archives de la publication.

    Site officiel www.vd.ch

     

    Indicateurs clés

    Si l’on compare la période sous revue avec l'année 2019, on constate que les pages dédiées au coronavirus ont entraîné une forte hausse de fréquentation du site :

    1. Le nombre de pages vues en 2020, pour l’ensemble du site, a augmenté de 44.49% par rapport à 2019 (nbre de pages vues en 2020= 51 696 128 /en 2019= 35 779 430
    2. Pendant l’année 2020, toutes les pages dans la section, vd.ch/coronavirus ont été appelées 8 251 726 fois.
    3. Pendant l’année 2020, parmi les 20 pages les plus consultées du site vd.ch, 8 sont des pages dédiées au coronavirus (page d’accueil coronavirus, page statistiques, les actualités-coronavirus, page formation - pour les parents et les professionnels de la formation, page questions santé en général, page quarantaine et retour de voyage, page entreprises, RHT)
    4. Mars, octobre et novembre ont enregistré les plus fortes fréquentations du site jamais enregistrées depuis la refonte de 2018 (et probablement avant aussi). Ces consultations records sont en lien avec les quatre conférences de presse et annonces importantes du Conseil d'Etat vendredi 13 mars (270 000 sorties) et lundi 16 mars (320 000 sorties), le 23 octobre (167 000 sorties) et le 3 novembre (185 000 sorties).

    A noter encore:

    • La fréquentation des communiqués de presse de l’Etat a plus que triplé entre 2019 et 2020 (cette page a vu 1'142’155 visites en 2020, et en 2019=327’720).
    • Les consultations des décisions du Conseil d’Etat ont quant à elles doublé depuis 2020 (180 527 en 2020 / 89 472 en 2019).
    • La fréquentation du site par mobile a doublé. Elle est passée de 1.9 moi en 2019 à 3.9 en 2020.
    • La vue du site sur desktop est passée de 2.7 à 3.7 mios.
    • La vue sur tablette a diminué de 2% par rapport à 2019. Elle reste très faible une consultation d’environ 290 000.
    • Le trafic sur le site arrive à hauteur de 50.9% via Google, les accès directs ssont toujours importants. Les liens de partage (mail, whatsapp, etc.) augmentent.
    • Facebook est le réseau social qui amène le plus de trafic, suivi par Twitter, LinkedIn et YouTube.

    Pages les plus visitées:

    • Les jours fériés
    • Les offres d’emploi
    • Le registre du commerce
    • Les impôts
    • Les pages du service des automobiles et de la navigation
    • Calcul des impôts
    •  Les postes dans l’enseignement
    • Le registre foncier

    Pages les plus visitées (section vd.ch/coronavirus):

     

    • La page d’accueil coronavirus,
    • La page des statistiques
    • Les actualités coronavirus,
    • La page formation - pour les parents et les professionnels de la formation
    • La page questions santé en général
    • La page quarantaine et retour de voyage
    • La page pour les entreprise
    • Les RHT

     

     

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