Groupes de prestations du SG-DIRH

61.1 Etat-major

  • Appui à la cheffe du département dans la gestion du département, dans son activité de membre et présidente du Conseil d'Etat et tout autre activité de nature politique
  • Traitement des recours hiérarchiques de son niveau de compétence.

Descriptif

  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandations pour la cheffe de département.
  • Appui à la gestion du département, planification, mise en oeuvre et suivi des décisions.
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
  • Relais départemental avec le Grand Conseil.
  • Conception et réalisation de la politique de communication du département.
  • Gestion de projets particuliers sur instruction de la cheffe de département.
  • Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements.
  • Traitement des recours hiérarchiques.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département.
  • Services du DIRH.
  • Autres départements et/ou services de l'ACV.

61.2 Ressources humaines

Gestion des ressources humaines du département.

Descriptif

  • Appui et conseil au sein de l'état-major départemental en matière de politique et développement RH pour le département.
  • Prestations complètes de gestion RH pour le Secrétariat général et ses entités.
  • Coordination du réseau RH du département et conseil en matière de respect des normes légales et des processus RH.
  • Conseil et appui aux services en matière de recrutement, de formation,  de développement des compétences, de mobilité professionnelle, de mutations organisationnelles, d'accompagnement au changement et autres processus RH.
  • Gestion de conflits, médiation.
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation.
  • Suivi des effectifs du département et des budgets liés, conseil en matière de gestion prévisionnelle.
  • Relais entre le SPEV et le DIRH pour les projets ou dossiers traitant du personnel.
  • Suivi des données nécessaires aux questions de personnel et production de statistiques.
  • Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département.
  • Services et entités du DIRH.
  • Cadres et collaborateurs du DIRH, stagiaires et apprentis.
  • SPEV et autres services ou entités transversaux (SJL, Groupe Impact, CST...).
  • CPEV et autres assurances sociales.
  • Commissions du personnel du département et partenaires sociaux.
  • Candidats externes.

61.4 Finances

  • Gestion financière du service et coordination de la gestion financière départementale
  • Elaboration et appui aux services au niveau budgétaire, comptable et contrôle de gestion.
  • Coordonne et conduit les activités précitées ainsi que des projets spécifiques.

Descriptif

  • ­Collaboration technique à la préparation du budget.
  • Collaboration technique à l'exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des autorisations de dépassement de crédit, et des reports de crédits).
  • Tenue de la comptabilité et/ou validations comptables des opérations.
  • Appui aux entités du service pour la facturation et la gestion des débiteurs et du contentieux.
  • Conduite et/ou réalisation du bouclement comptable de l'exercice.
  • Contrôle et validation de l'aspect financier des propositions au Conseil d'Etat et des EMPD émanant du département.
  • Développement de l'activité de contrôle de gestion.
  • Mise en place du  système de contrôle interne (SCI).
  • Conseil et appui dans le domaine financier.
  • Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances pour le DIRH.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département
  • Services et entités du DIRH
  • SAGEFI.
  • CCF.
  • Conseil d'Etat.
  • Commission des finances.
  • Commission de gestion.
  • Fournisseurs.
  • Débiteurs.
  • Usagers.

61.5 Marchés publics

  • Suivi et coordination de l'application de la législation sur les marchés publics.

Descriptif

  • Suivi et contrôle de l'application de la législation.
  • Conseil aux services, aux communes et mandataires.
  • Préparation des développements législatifs et règlementaires.
  • Animation du Centre de compétences sur les marchés publics (CCMP-VD). 
  • Animation de cours de formation auprès du Centre d'éducation permanente.
  • Participation aux groupes de travail intercantonaux.
  • Récolte de statistiques.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Services de l'Etat
  • Communes
  • Entreprises et bureaux

61.8 Garderies de l'État

Descriptif

Assurer la gestion et la promotion des garderies de l'État
  • Disposer de places d'accueil en faveur des enfants des collaborateurs de l'État
  • Répondre aux normes fixées par l'Office d'accueil de jour des enfants
  • Gérer les places d'accueil
  • Travailler dans le cadre du réseau

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Collaboratrices et collaborateurs ACV, réseauL (réseau de Lausanne)

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