Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

2021 au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

 

École obligatoire, soutiens et appuis à la formation

En 2021, les grands chantiers stratégiques du DFJC continuent leur déploiement. Parmi eux, le Concept 360°, en particulier l’accompagnement des établissements scolaires dans l’élaboration de leur concept d’établissement, ainsi que l’éducation numérique avec l’édition d’un premier manuel vaudois dédié. De nouveaux équipements sont distribués et la connexion WiFi des établissements scolaires est mise à niveau. Sous les aspects pédagogiques, le Cadre général de l’évaluation (CGE) est simplifié dès la rentrée 2021 et repose désormais sur deux critères de promotion, d’orientation et de certification. Le projet de la 12e année certificative est reconduit dans trois écoles du canton pour permettre à des élèves dont le parcours est émaillé de difficultés ou de revers de décrocher leur certificat et de mieux se préparer à la voie de l’apprentissage. Plusieurs mesures sont déployées pour améliorer les connaissances et les compétences de base de tous les élèves en mathématiques. Une liste d’ambassadrices des sciences et des mathématiques est dévoilée et des cours facultatifs sont proposés pour permettre de motiver les jeunes filles à ces matières et orientations scolaires encore très genrées. Un plan d’action est mis sur pied afin de renforcer l’attractivité de l’apprentissage du latin et du grec. Les cantons de Zurich et de Vaud signent une déclaration commune pour soutenir les activités d’échange et de mobilité pendant la scolarité. Enfin, la lutte contre le harcèlement-intimidation entre élèves et contre l’homophobie et la transphobie se met en place pour que chaque élève puisse vivre une scolarité sereine et orientée vers la réussite.

 

Enseignement gymnasial

En raison de la croissance démographique vaudoise et de l’attractivité des formations générales qui ne se dément pas, les gymnases du Canton doivent accueillir toujours davantage d’élèves. Un important effort logistique est donc consenti avec, à Bussigny, un 12e gymnase qui ouvre ses portes. De nouveaux locaux augmentent également les capacités existantes à Burier, Etoy et Payerne. Afin d’accompagner au mieux les élèves, le DFJC lance un projet pilote visant à apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle et distribue gratuitement des protections périodiques dans 52 établissements de l’école obligatoire et postobligatoire du canton, tout en sensibilisant les jeunes à l’utilisation de ce produit de première nécessité. La campagne contre le harcèlement sexuel menée dans les établissements du postobligatoire depuis 2018 est renouvelée et s’étend désormais aux gymnases vaudois. Enfin, les formations professionnelles et générales s’ouvrent davantage aux adultes dans le cadre d’une stratégie d’encouragement à la formation tout au long de la vie. Toutes les formations générales certifiantes pour adultes sont désormais réunies sous un même toit sous la bannière du Gymnase Pour Adultes (GyPAd).

 

Formation professionnelle

Le Salon des métiers 2021 a permis de tirer le bilan du chantier consacré à la valorisation de la formation professionnelle. Plusieurs objectifs sont atteints, voire dépassés, comme les 1’207 places d’apprentissage créées avec l’appui des pouvoirs publics et en partenariat avec les associations professionnelles. De nouvelles actions sont dévoilées comme l’orientation professionnelle qui sera renforcée pour être davantage au service de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. A la rentrée, la réforme des classes d’accueil de l’École de la transition a abouti à la création d’une nouvelle école, l’École de l’Accueil, dédiée aux jeunes allophones en recherche d’une voie de formation. Depuis août, cette école compte une vingtaine de classes de douze élèves dans le bâtiment du Belvédère à Lausanne. Enfin, la formation des adultes est renforcée avec la possibilité, pour les personnes actives dès 40 ans, d'établir gratuitement un bilan professionnel et de bénéficier de conseils grâce à « viamia ».

 

Enseignement supérieur

Le Grand Conseil a adopté en juin le nouvel accord intercantonal universitaire (AIU II) qui entre en vigueur début 2022 et dont la fonction est de mieux déterminer les contributions versées par les cantons pour leurs ressortissants qui étudient dans une université extracantonale. Durant l’été, la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle a pris la présidence du Comité gouvernemental de la HES-SO qui rassemble les représentants politiques de chaque canton-région signataire de la convention intercantonale. Enfin, le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des Sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné le projet lauréat «CHARLIE» qui accueillera jusqu’à 1’200 étudiantes et étudiants dès la rentrée académique 2028, tout en répondant à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité.

 

Jeunesse

Afin d’améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle, l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse ont lancé un projet pilote visant à favoriser le consensus parental. Son but est d’amener les parents qui se séparent à trouver des solutions à l’amiable qui répondent aux besoins des enfants en mettant notamment en place une coopération pluridisciplinaire entre tous les professionnels intervenant autour des familles. La sixième volée de la Commission de jeunes du Canton de Vaud a pris ses fonctions en septembre à la suite de sa nomination par le Conseil d’Etat pour un mandat de deux ans (2021-2023).

 

Culture

Le soutien du Canton aux acteurs culturels touchés par la pandémie a continué via les indemnisations, mais aussi les projets de transformation ou le dispositif inédit de bourses de recherche.

En janvier, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée et le mudac sont transférés à la Fondation de droit public Plateforme 10, qui signe une convention avec le canton. En mai, les Journées européennes des métiers d’art sont remplacées par 12 capsules vidéo présentant des artisans initialement programmés, tandis que les « Rencontres écoles & artisans d’art » sont maintenues. En septembre, après que le DFJC ait annoncé la réunion, dès 2023, des musées cantonaux de géologie, zoologie et botanique au sein d’une seule entité, le Muséum cantonal de sciences naturelles, le Conseil d’Etat sollicite un crédit d’étude de 4,5 millions pour la restauration et la valorisation du Palais de Rumine. Un ensemble important de manuscrits de Charles-Ferdinand Ramuz rejoint les collections de la Bibliothèque cantonale et universitaire et une étude sur « Les pratiques culturelles dans le canton de Vaud en 2019 » paraît, qui offre au Canton des données objectives pour le déploiement de sa politique culturelle. En novembre, a lieu la remise aux équipes du bâtiment de Plateforme 10 abritant le Musée de l’Elysée et le mudac.. Enfin, au chapitre des soutiens, le premier appel à projets « Enquête photographique vaudoise » distingue en mars deux projets et, en décembre, le troisième appel à projets destiné à soutenir la réalisation de jeux vidéo mène à la désignation de trois lauréats.

 

 

 

 

 

 

Partager la page

Partager sur :