Département des finances et des relations extérieures (DFIRE)

2021 au Département des finances et des relations extérieures (DFIRE)

L’évènement a marqué l’année 2021. Chef du Département des finances et des relations extérieures, en charge des constructions de l’Etat, Pascal Broulis a remis le 4 novembre à sa Collègue Cesla Amarelle, à la tête du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, les clés d’un double musée. Erigé sur le site Plateforme 10 à Lausanne, il abritera dès 2022 les collections du Musée de la photographie et celles du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains.

Monolithe fendu né du crayon inspiré du Portugais Manuel Aires Mateus, le nouveau bâtiment est une prouesse architecturale. Trois points d’ancrage seulement supportent sa partie supérieure, lui conférant une grande transparence et de remarquables espaces intérieurs. Deux ans après l’inauguration du MCBA, le pôle muséal vaudois imaginé après l’échec du projet de Bellerive en 2008, trouve avec cet édifice son aspect presque définitif. Quelque 180 millions de francs y auront été investis (100 millions pour le nouvel immeuble) dont 75 apportés par des mécènes privés.

Comptes, investissements et dette

Le chef du DFIRE a présenté le 22 avril les comptes 2020 de l’Etat, qui se sont soldés par un excédent de 6 millions de francs. Le résultat a intégré notamment des écritures de bouclement à hauteur de 261 millions, portant notamment sur l’accord avec les communes et le plan climat du Canton. Il tient compte également de l’ensemble des dépenses liées au Covid pour un total de 521 millions. Hors ces éléments spécifiques, la croissance des charges courantes a été contenue à 3,0%, dans la limite du budget et la continuité des années précédentes.

S’agissant des investissements bruts, des nouveaux prêts et des garanties activées, l’Etat a injecté globalement 556 millions dans l’économie, essentiellement vaudoise. La dette a été maintenue à 975 millions au 1er janvier 2021. Cette stabilité provient du résultat qui a permis de financer les dépenses courantes, d’absorber les coûts de la pandémie et de couvrir les investissements.

Analyse et gestion financières

En 2021, le Service d’analyse et gestion financières (SAGEFI) a piloté la procédure de bouclement des comptes annuels 2020, élaboré les directives et conduit l’ensemble de la procédure budgétaire 2022, établi la planification financière ainsi que le plan d’investissement 2023-2026. A fin novembre, l’agence Standard & Poor’s a reconduit la notation financière «AAA/perspective stable», confirmant ainsi la solidité financière du Canton.

En outre, le service a participé à la rédaction de l’EMPD SAP S4/Hana et débuté le projet d’élaboration de nouvelles brochures pour les comptes et le budget. Il a mis à jour plusieurs instructions et directives financières et participé à des projets d’évolutions informatiques, en lien notamment avec le système financier. Enfin, la SAGEFI a poursuivi en 2021 le reporting spécifique des charges liées au Covid, à l’attention du Conseil d’Etat et de la Commission des finances.

Affaires extérieures

Les activités de l’Office des affaires extérieures (OAE) ont été conditionnées à nouveau par la crise sanitaire qui a induit de nombreux échanges et une intense coordination avec la Confédération. Des dossiers majeurs comme la décision du Conseil fédéral de mettre un terme aux négociations relatives à un accord institutionnel avec l’Union européenne ont appelé une action du Conseil d’Etat par l’intermédiaire de l’OAE. D’autres dossiers tels que le pilotage et le financement du système de santé, le développement de l’administration numérique, la fiscalité ou encore les codes de procédures civile et pénale ont fait l’objet de démarches sur les scènes intercantonale et fédérale.

La collaboration transfrontalière s’est également poursuivie, en particulier dans le cadre du Conseil du Léman, présidé par le Canton de Vaud, qui a délivré pour la première fois un Prix de la cohésion et de la solidarité lémanique, récompensant des initiatives entrepreneuriales autour du Léman.

Statistique et prospective

En 2021, année du cinquantenaire de la statistique cantonale, Statistique Vaud a publié une brochure commémorative montrant l’évolution du canton au travers des données statistiques disponibles depuis 1971. En septembre, une journée anniversaire a réuni au Palais de Rumine les acteurs de la communauté statistique cantonale et fédérale.

En parallèle et comme chaque année, une dizaine de courriers Numerus a été publiée, dont deux numéros hors-série, l’un portant sur l’accueil en milieu familial, le second sur les pratiques religieuses. En collaboration avec le Service des affaires culturelles, Statistique Vaud a également édité en automne une brochure sur les pratiques culturelles dans le Canton. Dans le cadre de sa mission prospective, l’entité a rendu public en janvier une étude importante ainsi qu’un Prospectif traitant de l’emploi et de la transition numérique dans le canton de Vaud.

Immeubles, constructions et achats

Mis à part le nouveau bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac déjà évoqué, d’autres constructions pilotées ou accompagnées par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) ont été inaugurées officiellement en 2021, comme la Maison de l’environnement à Vennes, le nouveau Gymnase de Bussigny, les extensions du Gymnase de Burier et du Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, ainsi que les nouveaux équipements du Centre sportif universitaire de Dorigny. D’autres réalisations telles que l’agrandissement de la bibliothèque universitaire Unithèque ou la nouvelle Ecole professionnelle de Vennes ont débuté leur construction durant l’année.

En outre, plusieurs projets de construction de grande envergure ont été dévoilés, parmi lesquels la future prison des Grands-Marais sur le site d’Orbe, le futur Gymnase du Chablais à Aigle, le nouveau bâtiment des sciences humaines de l’UNIL ou encore la nouvelle salle de sport de Marcelin à Morges. Enfin, un important programme d’assainissement énergétique portant sur 77 bâtiments de l’Etat a été présenté en février, qui débutera en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2040 pour un investissement total de 475 millions de francs.    

Initié en 2016 et mis en œuvre depuis 2019 par la Direction des achats et de la logistique de la DGIP, le projet de réforme des achats au sein de l’Etat de Vaud (RefA) a connu en 2021 ses derniers cycles de développement et phases de test. Les formations des répondants puis de l’ensemble des utilisateurs du nouveau système d’information ont occupé tout l’automne. Nommée LA PLACE, la nouvelle plateforme est mise en service en janvier 2022 et remplace l’application Le Shop pour tous les achats dits massifiables et transverses des entités de l’Etat.

Fiscalité

La Direction générale de la fiscalité (DGF) a poursuivi en 2021 le développement de nouvelles prestations en ligne pour faciliter les démarches des contribuables et mandataires dans l’accomplissement et l’accompagnement de leurs obligations fiscales. La DGF a également poursuivi les travaux pour offrir des prestations au travers de l’espace sécurisé de l’Etat de Vaud. La campagne de sensibilisation auprès des jeunes s’est pour sa part orientée vers les réseaux sociaux et un affichage public en raison de la pandémie.

Durant cette année, deux séances de travail avec les faîtières des fiduciaires, l’Ordre des avocats vaudois et l’Association des notaires vaudois autour de la version actualisée du «Code de conduite en matière fiscale» ont permis de renforcer les liens entre ces différents acteurs et la DGF. Enfin, une conférence en présence du Conseiller fédéral Ueli Maurer a permis d’expliquer les enjeux de la réforme de l’OCDE aux sociétés concernées.

Partager la page

Partager sur :