Flammes des soins infirmiers vaudois 2024

Flammes infirmières 2024 : les candidatures sont ouvertes

Logo des Flammes des soins infirmiers vaudois

Les candidatures aux Flammes des soins infirmiers vaudois 2024 sont ouvertes ! Proposez la candidature d'une infirmière ou un infirmier extraordinaire dans son ordinaire pour honorer une personne au nom de toute la profession. La démarche est simple et ouverte à tout un chacun. Cinq distinctions récompenseront des professionnelles et professionnels qui, dans leur quotidien, déploient des qualités emblématiques de la profession. Elles sont remises lors de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers qui sera célébrée le 16 mai 2024 à Yverdon-les-Bains.

Distinction Flamme infirmière : connaissez-vous des infirmières ou infirmiers extraordinaires dans leur ordinaire ?

Le 16 mai 2024, dans la foulée de la Journée mondiale des soins infirmiers du 12 mai, le DSAS invite les professionnelles et professionnels de santé du Canton à une célébration de la profession. Les Flammes 2024 seront remises lors de la cérémonie.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 mars 2024 minuit.

JOURNÉE INFIRMIÈRE 2024

DÉCOUVREZ LES LAURÉATES ET LAURÉAT DE L'ÉDITION 2023

Qui est concerné ?

Les infirmières et infirmiers diplômés et actifs dans le Canton, directement auprès des patients, p.ex. dans les soins, l’accompagnement ou l’éducation mais aussi dans l’encadrement, sont éligibles pour recevoir une Flamme des soins infirmiers vaudois.

Catégories

Pour cette deuxième édition, une nouvelle catégorie est dédiée aux cadres infirmiers. Cinq distinctions seront ainsi remises :

1 - Elle / il est un filet de sécurité – qualité pour les patientes et patients  

Elle/ il assure la qualité et la sécurité des patients. L’évaluation clinique infirmière est une compétence centrale. Elle renforce la capacité des infirmières et infirmiers à détecter et anticiper les éventuelles péjorations de l’état de santé du fait d’un recueil d’informations cliniques poussé, continu et intentionnel. Bon nombre d’événements indésirables et de décompensations peuvent ainsi être évités. Celles et ceux qui maîtrisent cela ont toujours un coup d’avance !

2 - Elle / il est un mentor

Chacun sait combien il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des collègues non seulement expérimentés et exemplaires mais aussi dotés d’excellentes qualités pédagogiques. Lorsqu’une personne réunit toutes ces qualités, on grandit à ses côtés et on ne l’oublie pas : c’est un modèle, un mentor.

3 - Elle / il soigne la relation

La relation est au cœur de la profession. C’est une compétence et parfois aussi un véritable défi. Peut-être connaissez-vous cette infirmière, cet infirmier qui excelle dans ce domaine, agit avec humanisme et respecte la dignité ? Avec elle, avec lui, en toutes circonstances, les patients et proches se sentent entendus, en confiance, soutenus. Ils apprivoisent plus facilement la maladie et la manière de prodiguer les soins dont ils ont besoin : ils sont partenaires.

4- Elle / il fait preuve de leadership

Au cœur du système sanitaire, les infirmières et infirmiers ont une conscience aigüe des besoins et des difficultés ainsi que du potentiel d’amélioration de l’organisation. Certaines et certains s’en saisissent, analysent, proposent des solutions innovantes visant à influencer la pratique professionnelle et parviennent à convaincre et mobiliser pour qu’elles se concrétisent. Ce prix valorise la créativité et le leadership.

5- Elle/ il est cadre de proximité hors-pair

Sa proximité lui permet de comprendre les besoins individuels des membres de l’équipe et d’offrir un soutien personnalisé. Grâce à sa communication fluide et ouverte, elle/ il renforce le sentiment d’appartenance au groupe. C’est un atout précieux et essentiel pour toute l’équipe dans le développement professionnel et personnel de chacune et chacun. Elle ou il assure l’organisation de manière optimale et est référent clinique pour l’équipe.

Qui peut déposer une candidature ?

Pairs, équipes, collègues, cadres peuvent nominer des infirmières et infirmiers extraordinaires dans leur ordinaire.

Plusieurs personnes peuvent s’associer pour proposer un dossier de candidature autour d’une infirmière / d’un infirmier (la distinction reste individuelle).

Il n’est pas possible de déposer une candidature pour soi-même.

Comment déposer une candidature ?

Vous connaissez une infirmière ou un infirmier qui se distingue particulièrement en regard des critères ci-dessus ? Voici comment procéder pour proposer sa candidature :

  • Informez-la ou le de votre intention et obtenez son accord.
  • Voyez si d’autres personnes souhaitent soutenir sa candidature et, ensemble, réalisez une vidéo d’une durée de 60 secondes environ.
    1. Cette vidéo doit permettre au jury de connaître la personne candidate et de comprendre pourquoi elle mérite une distinction dans la catégorie que vous avez choisie.
    2. Vous pouvez la filmer, l’interviewer et, pourquoi pas, recueillir le témoignage d’autres personnes. Vous pouvez également parler vous-même de votre candidate ou candidat face caméra.
    3. Le film est à l'usage interne du jury : l’image et le son doivent être bons mais il n’est pas nécessaire de produire un film de qualité professionnelle.
    4. Relisez bien le descriptif de la catégorie dans laquelle vous inscrirez cette candidature et faites preuve de créativité et de sincérité, c’est l’essentiel.
  • Préparez une photo  portrait du candidat ou de la candidate (format jpg ou similaire)
  • Complétez CE FORMULAIRE  qui justifie votre choix
  • Attention à nommer vos fichiers de manière identifiable en indiquant le nom-prénom de la personne candidate et la catégorie (1,2,3,4 ou 5), par exemple : nom-prénom-catégorie1.mp4
  • Chargez vos documents (vidéo, photo et formulaire) dans CE FICHIER CANTONAL sécurisé et notez les noms de fichier. NB : pour des raisons techniques, le système de chargement ne fournit pas de confirmation mais la candidature sera confirmée par mail à l'étape suivante. 
  • A la fin, envoyez un mail à l’adresse secretariat.infcant(at)vd.ch pour signaler la candidature. Votre participation vous sera ainsi confirmée.

Dans quel délai ?

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 15 mars 2024 minuit

Que se passe-t-il ensuite ?

Un jury, composé de personnes intéressées par le domaine de la santé, nomine 3 personnes dans chaque catégorie et attribuera la distinction 2024 à l’une d’elles.

Les trophées seront remis lors de la cérémonie organisée à l'occasion lors de cette journée, le 16 mai 2024 à Yverdon-les-Bains.

Mettre en lumière une profession au cœur du système de santé est une partie visible des actions entreprises par l’Etat de Vaud et ses partenaires contre la pénurie de personnel infirmier. Dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro est en cours et traite en particulier de l’amélioration des conditions de travail, du soutien à la formation et de la relève.

Partager la page

Partager sur :