Ressources et offres de soutien
Trouver une adresse : le répertoire Santépsy
Trouver une adresse et oser demander de l'aide avec le répertoire Santépsy
Si votre santé mentale ou celle d'un proche vous préoccupe, vous devriez sans attendre demander de l’aide. Un professionnel pourra vous orienter et définir avec vous une prise en charge adaptée à votre situation.
De nombreuses ressources professionnelles existent. Le répertoire des "Trouver une adresse", réalisé par Santépsy avec le soutien du DSAS vous aide à trouver le meilleur soutien adapté à votre situation. D'autres ressources figurent également dans cette page.
Documentation Mois de la santé mentale
- Flyer 2025 : Pour notre santé mentale, cultivons nos liens sociaux (pdf, 504 Ko)
- Poster dépliant 2025 A3 : Pour notre santé mentale, cultivons nos liens sociaux (pdf, 128 Ko)
- Flyer 2024 : Le stress? Parlons-en ! (pdf, 169 Ko)
- Affiche 2022 : cultiver sa santé mentale (pdf, 1.53 Mo)
- Flyer 2022 : pas à pas, cultiver sa santé mentale (pdf, 632 Ko)
Podcasts
- "Toi aussi ", les podcasts sur la santé mentale des jeunes: proposent plusieurs thématiques et témoignages concrets : deuil d'un ami, grossophobie, slutshaming, identité sexuelle, réussite scolaire, lâcher prise face à l'anxiété, troubles bipolaires, etc.
- L'Office AI Vaud propose des podcasts sur la santé mentale en entreprise :
- Episode 1 : prévenir
- Episode 2 : prévenir
- Episode 3 : détecter
- Episode 4 : détecter
- Episode 5 : intervenir
- Santépsy.ch propose différents podcasts sur la promotion de la santé mentale en général et la promotion de la santé mentale des personnes de 65 ans et plus.
- Les émissions de la RTS "Un été à soi" développées en partenariat avec la campagne Santépsy abordent différentes thématiques importantes pour la santé mentale.
- L'émission de la RTS "Dingue" thématise la question des difficultés et troubles psychique
Documents
- La campagne Santépsy des cantons latins développe du matériel d'information sur la promotion de la santé mentale
- La campagne « pas au top de ta forme ? » de Ciao.ch répertorie de nombreux outils utiles comme le kit d'urgence du stress, les exercices pour gérer le stress, des astuces pour renforcer ton estime de toi-même et lutter contre la petite voix saboteuse.
- Stop Suicide propose une campagne : "là pour toi" avec des conseils sur comment agir lorsqu’on s’inquiète pour une personne de son entourage et les signaux d’alerte.
- Page vaudoise sur la santé mentale des jeunes
Santé psychique : offres de soutien
Un soutien psychologique revêtant plusieurs formes est proposé à la population. Ces ressources peuvent être utilisées par les personnes ayant besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique :
- Le médecin généraliste, psychiatre ou psychologue traitant
- Le numéro unique cantonal pour la détresse psychologique: 0848 133 133
- Le numéro unique pour l’Est vaudois: 0800 779 779
- Tél 143 ( La Main Tendue) qui est à l'écoute de manière anonyme 24/24 www.143.ch
- Le site www.santepsy.ch et ses témoignages
- Le site parler-peut-sauver si vous traversez une crise, si vous vous inquiétez pour quelqu’un, ou si vous avez perdu un proche.
- Les institutions de psychiatrie publique (Département de psychiatrie CHUV et Fondation de Nant)
Enfance et jeunesse
- Santé psychique jeunes et familles : Pro Juventute
- Pour les enfants et les jeunes : la ligne 147 www.147.ch
- Le site ressources pour les 11-20 ans www.ciao.ch et ciao et santé mentale
- Le site de ressources pour les 18-25 ans www.ontecoute.ch
- La campagne « pas au top de ta forme ? » de Ciao.ch répertorie de nombreux outils utiles comme le kit d'urgence du stress, les exercices pour gérer le stress, des astuces pour renforcer ton estime de toi-même et lutter contre la petite voix saboteuse.
- Stop Suicide propose une campagne : là pour toi avec des conseils sur comment agir lorsqu’on s’inquiète pour une personne de son entourage et les signaux d’alerte.
- Page vaudoise sur la santé mentale des jeunes
Besoin d’une consultation ou d’un conseil de professionnel(le) ?
- Questions de santé pour les jeunes de 12 à 20 ans ou besoin d’une consultation : Division interdisciplinaire de santé des adolescents, tél: 021 314 37 60
- En cas de troubles psychiatriques sévères : cellule d’orientation ambulatoire (CORA), tél: 021 314 44 35 (du lundi au vendredi de 8h à 18h), mail: cora(at)chuv.ch, Prendre rendez-vous en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - CHUV
- Centre ados Riviera (avec un Pôle psy) pour jeunes entre 12 et 25 ans à Montreux (région Est), tél: 021 566 17 70
Seniors
Les seniors peuvent trouver de nombreuses informations et du soutien auprès de
- Pro senectute
- sur la nouvelle plateforme internet : www.infoseniorsvaud.ch
- Espace d’information et d’accueil au 021 641 70 70, par e-mail à l’adresse info(at)infoseniorsvaud.ch ou dans les locaux de l’Espace Riponne (pl. de la Riponne 5), à Lausanne.
Trouble ou handicap psychique
- Le GRAAP accueille, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne concernée par la maladie psychique, ainsi que ses proches.
- Promente Sana défend les intérêts et les droits des personnes souffrant de troubles ou handicap psychiques.
- RESSORT - CHUV -RESeau de Soutien et d’ORientation vers le Travail - offre un soutien individualisé aux personnes qui souffrent de troubles psychiques et qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi (tél selon les régions)
- Le podcast « Toi aussi », proposé par RADAR RP, encourage la parole et l’écoute, et partage des témoignages de personnes ayant vécu ou vivant avec des troubles, sans tabou, sans jugement.
Dépendances
- Addiction suisse propose de l'aide et des conseils pour tous les types d'addiction, qu'il s'agisse de drogues illégales, de jeux ou de cyberaddition, par exemple.
- Alcool : la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme propose un accompagnement ambulatoire en alcoologie adapté à la situation.
- Tabac : Unisanté répertorie des ressources sur le tabagisme et des adresses pour arrêter de fumer.
- Jeux d'argent : SOS jeux ou 0800 801 381. Ce projet des cantons romands est destiné à toutes les personnes qui cherchent des informations ou de l’aide sur le jeu excessif, qu'il s'agisse de joueurs, de proches ou de professionnels
Violences
- Centre de consultation les Boréales - CHUV propose des consultations à toute personne (enfant, adolescent.e, adulte, personne âgée) ayant subi ou commis des violences et/ou des abus sexuels dans le cadre de la famille(tél selon les régions).