Cultiver sa santé mentale
Pas à pas, cultivons notre sa santé mentale
Quelques habitudes au quotidien sont déjà très utiles pour favoriser notre bien-être psychique. Sur ces quelques pages, vous trouverez "5 pas" vous encourageant à prendre soin de votre santé mentale au quotidien. Ces cinq conseils ne constituent pas un "livre de recettes pour aller bien". Il s'agit de quelques pistes qui contribuent au bien-être psychique. Ces cinq conseils ne constituent pas un "livre de recettes pour aller bien". Il s'agit de quelques pistes qui contribuent au bien-être psychique.
Pour aller plus loin
Vous trouvez d'autres informations et pistes pour prendre soin de sa santé mentale sur www.santépsy.ch qui est le site des cantons latins pour la promotion de la santé mentale.

1 . Bougeons pour nous sentir bien
Chaque jour, nous sommes nombreux à passer 8 heures ou plus en position assise. L’activité physique permet d’évacuer les tensions accumulées au travail ou dans la vie personnelle. Un sport, une balade, des étirements, peu importe ! Il n’est pas nécessaire d’être un-e grand-e sportif-ve, l’important c’est uniquement de bouger.
Et vous ?
Avez-vous eu l’occasion de faire une activité physique récemment ?
2. Tissons des liens autour de nous
Tout le monde n’a pas les mêmes besoins sociaux. Mais l’humain est un être social qui se réalise aussi dans ses liens avec les autres. Pouvoir partager ses joies et ses peines aide à se sentir bien. Même si ce n’est pas toujours facile, encourageons-nous à faire un pas vers les autres.
Et vous ?
Avez-vous vu un-e ami-e récemment ?


3. Cultivons notre créativité
Cuisiner, écrire, chanter, peindre, réparer des objets, jardiner, travailler le bois ou coudre, tout cela permet de libérer des tensions ou des soucis. Que ce soient des émotions positives ou négatives, les activités créatrices permettent de nous exprimer autrement que par la parole. Il n’est jamais trop tard pour se lancer et découvrir un nouveau passe-temps, ni pour acquérir de nouvelles compétences.
Et vous ?
Que faites-vous dans votre temps libre ?
4. Levons le pied avant la surchauffe
La performance est très valorisée dans notre société. Pourtant, il est normal de parfois se sentir surpassé-e ou fragilisé-e.
Certains symptômes nous indiquent que l’on dépasse nos limites. Écouter son corps, prendre une pause et se déconnecter : tout cela permet de recharger les batteries.
Et vous ?
Votre quotidien laisse-t-il de la place à des moments de détente, de déconnexion ?


5. Apprenons à demander de l'aide
Parler de sa souffrance psychique et demander de l’aide n’est pas si évident. Mais il y a sûrement dans notre entourage des personnes prêtes à nous aider si l’on se confie à elles. Il n’y a pas de honte à demander et à accepter de l’aide. Au contraire, c’est témoigner de la confiance envers l’autre.
Et vous ?
Savez-vous à qui vous adresser si vous avez besoin d’aide ?
Trouver une adresse : le répertoire Santépsy
Trouver une adresse et oser demander de l'aide avec le répertoire Santépsy
Si votre santé mentale ou celle d'un proche vous préoccupe, vous devriez sans attendre demander de l’aide. Un professionnel pourra vous orienter et définir avec vous une prise en charge adaptée à votre situation.
De nombreuses ressources professionnelles existent. Le répertoire des "Trouver une adresse", réalisé par Santépsy avec le soutien du DSAS vous aide à trouver le meilleur soutien adapté à votre situation. D'autres ressources figurent également dans cette page.